Pour gérer vos consentements :

Clé de voiture via smartphone : le Car Connectivity Consortium publie la Digital Key Release 1.0

Le Car Connectivity Consortium, notamment composé de grandes marques de smartphones tels qu’Apple et de constructeurs automobiles, a publié la norme Digital Key Release 1.0.

Elle porte en germe la possibilité de déverrouiller son véhicule, de le démarrer et même de partager l’accès avec d’autres conducteurs. De quoi notamment faciliter les services d’auto-partage.

La sécurité avant toute chose

La solution met l’accent sur la sécurité, avec l’utilisation du secure element des puces NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) des smartphones, à l’image de ce qui est fait pour le paiement mobile via smartphone. Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique, est d’ailleurs membre du CCC.

Dans cette logique de sécurité, le consortium indique qu’en « exploitant la limite de distance propre au NFC et un lien direct vers l’élément sécurisé de l’appareil, CCC assure le plus haut niveau de sécurité de pointe pour l’accès des véhicules. »

S’il est effectivement question de créer un « écosystème robuste », cette solution de clé numérique pour voiture doit aussi être intéropérable.

La version 2.0 pour 2019

Toutefois, c’est bien la version 2.0 de Digital Key qui « offrira une solution évolutive pour assurer l’interopérabilité entre différents appareils et véhicules intelligents ».

Le consortium planche déjà sur cette prochaine mouture des spécifications, avec une publication prévue par le premier trimestre 2019.

Le CCC revendique 75 membres et indique qu’il se développe. Il inclut notamment des sociétés telles qu’Audi, BMW, General Motors, Hyundai, LG Electronics, Apple, Panasonic, Samsung, Volkswagen, ALPS ELECTRIC, Continental Automotive, Denso, Gemalto, NXP et Qualcomm.

Si Tesla propose déjà une telle fonctionnalité avec la Model 3, la Digital Key se focalise sur une norme commune à différents acteurs majeurs de la téléphonie mobile et de nombreux constructeurs automobiles.

Mahfuzur Rahman, président du CCC se dit, dans un communiqué de presse, « enthousiasmé par la réponse extrêmement positive que nous avons reçue de l’industrie à notre solution de clé numérique standardisée, avec de nouveaux membres qui s’engagent pour favoriser l’adoption et le développement de spécifications.» Et d’ajouter que «nous voyons déjà des produits sur le marché qui tirent parti de la version 1.0, et je crois que la prochaine version de Digital Key Release 2.0 aura un impact encore plus grand sur l’industrie, car nous répondons aux besoins d’évolutivité massive. »

(crédit photo © christophe lagane – Silicon.fr)

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago