Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Client Google Chrome ou Microsoft, un pari pour les entreprises ?

Cette fois nous y sommes. Le nerf de la guerre revient enfin sur le devant de la scène. Comme nous l’évoquions lors des discussions sur la standardisation des formats bureautiques, le centre des débats reste, et restera pour quelques mois encore, le poste client.

En effet, si IBM (Lotus), Google (Gears et désormais Chrome) ou Sun (Star Office) faisaient alliance contre Microsoft, ils visaient surtout ces enjeux de présence sur le poste client. Au-delà de ces postures autour des standards, les utilisateurs et internautes gagneront sans aucun doute à la réelle guerre autour du client. Ainsi, les ingénieurs redoubleront d’imagination et d’ingéniosité pour créer de nouvelles manières d’accéder aux informations et aux applications.

A la manière de…

Dans son navigateur Chrome, Google a intégré en natif la technologie Gears permettant de travailler sur des applications en ligne en mode déconnecté. Répondant ainsi à une des principales objections des utilisateurs de sa suite bureautique en ligne. Au passage, ce “navigateur” devient le client multitâche (ce que ne propose pas encore Internet Explorer) pouvant assumer les traitements simultanés de plusieurs programmes, que l’éditeur qualifie d’applications d’entreprise. Et avec raison. Si Google revendique (légitimement) son statut d’éditeur de solutions pour les entreprises, Chrome lui confère les moyens de prendre pied dans les systèmes d’information des organisations via les postes clients. Une stratégie que connaît bien un certain… Microsoft.

Autre point commun : les dirigeants de Google ne cachent pas avoir puisé des idées et même des composants chez des concurrents (notamment Firefox et Safari). Un discours que tenait aussi Bill Gates, qui ajoutait qu’il essayait de faire mieux et que cela semblait réussir à sa société, et plaire aux utilisateurs.

Néanmoins, à l’époque du lancement d’Office ou des premiers Windows, tout restait à construire, et la concurrence était très limitée sur les PC, encore considérés comme des gadgets par les informaticiens.

Une différence majeure : Google proposera des versions pour les environnements Linux et Mac OS. Toutefois, cela est-il réellement un atout dans un monde fortement dominé par Microsoft, et dans le cadre d’une stratégie visant aussi à asseoir le positionnement Entreprises ?

Autre challenge pour Chrome qui semble prometteur (au moins sur le papier): le support. Un point sur lequel les éditeurs sont souvent critiqués. Google aura-t-il les moyens d’ouvrir des centres d’appels et/ou de trouver des relais pour assister les utilisateurs de Chrome ? Sinon, les entreprises feront forcément la moue.

Notre présentation de Google Chrome

Notre test complet : six pages pour tout savoir

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

7 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

9 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago