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Cloud computing: Fujitsu étoffe son portefeuille de solutions

Le géant nippon l’avait annoncé. Il concrétise aujourd’hui sa nouvelle stratégie  orientée vers l’intégration de services et les solutions IT clés en mains.

S’étant fait une réputation de ‘pure player’ technologique – par exemple comme pionnier dans l’intégration du moteur ‘in-memory’ HANA de SAP –, Fujitsu Technology Solutions (FTS) veut développer plus de valeur ajoutée avec des prestations ou des solutions pré-intégrées. Outre Eco Track, solution de suivi énergétique qui constitue un bon exemple de services en ligne, en mode SaaS*, rapidement exploitable, Fujitsu déclare détenir un portefeuille de plus de 200 applications SaaS. Mais d’autres initiatives orientées ‘cloud’ visent plus directement les DSI.

Messagerie d’entreprise

Ainsi, Fujitsu propose une offre MaaS (Messaging as a Service) : elle vise les entreprises ou organisation qui « décident d’opter pour les plus récentes plateformes email, afin de gagner en flexibilité et à un coût CTO moindre grâce à une configuration ‘cloud’ ». Cette solution fait partie de la suite Worspace de Fujitsu. C’est la fourniture d’un service de messagerie de « classe entreprise » reposant sur Microsoft Exchange 2010 et pouvant être complété par la ‘Productivity Suite’ pour des services collaboratifs et de communications unifiées (du type Sharepoint, visioconférence, etc.).

Visant les parcs de smartphones et tablettes, mentionnons également MMS (Managed Mobile Service), que Fujitsu destine aux entreprises qui veulent optimiser l’exploitation et la sécurisation d’environnement multi-devices. Dans cet objectif, l’offre inclut les modules PIM (Personal Information Management).

Autre suite disponible sur le cloud: Fujitsu IT MaaS (IT Management as a Service) qui repose des modules de Nimsoft. Elle fournit tout un ensemble – infrastructure, monitoring d’applications, ainsi que du ‘service desk’ –, là encore avec des coûts d’exploitation fortement réduits.

Jusqu’à la gestion du cloud hybride

A un niveau IT plus sophistiqué encore, Fujitsu propose des services de management de ‘cloud hybride’. Il s’agit de piloter l’interfaçage entre ‘cloud privé’ et ‘cloud public’ au sein d’une même organisation.

« Une approche cloud hybride, explique le constructeur-intégrateur, apporte aux organisations le meilleur des deux modèles, en procurant la flexibilité de pouvoir déplacer les ‘workloads’ (charges de traitement) et les data là où cela convient le mieux ». Et ceci « en assurant la sécurité des données, la gouvernance, la mise en conformité avec la réglementation et les contraintes budgétaires ».

« Nous avons conscience que les TIC sont aujourd’hui aussi essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise que ne l’est l’alimentation en électricité. La valeur ajoutée pour le client provient de solutions, de services et de nouveaux modèles de livraison (tels que le cloud) fournis en supplément du reste par des fournisseurs de services de renom comme Fujitsu », expliquait récemment à la presse Rod Vawdrey, CEO de FTS.

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* Cette solution Eco Track sera en démo lors de l’évènement Fujitsu IT Future à Paris, mardi 23 avril.

crédit photo  © Beboy – Fotolia.com


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