Pour gérer vos consentements :

Cloud hybride : Virtustream tombe dans la fédération EMC

Le marché du Cloud est en pleine concentration, ce qui se traduit par différentes acquisitions. EMC vient d’annoncer le rachat de Virtustream pour 1,2 milliard de dollars en cash. Cette société créée en 2009 et basée à Washington a construit sa notoriété sur des solutions d’orchestration et d’automatisation des environnements Clouds privés, publics ou hybrides. Elle a un focus particulier sur les applications critiques en entreprise, notamment SAP (ce dernier étant un des investisseurs de Virtustream). Parmi les clients de Virtustream, on compte Coca-Cola, Domino Sugar, Heinz, Hess Corporation, Kawasaki, Lexmark ou Scotts Miracle-Gro.

Une plateforme xStream et une technologie micro VM

EMC a indiqué dans un communiqué que le portefeuille de Virtustream allait intégrer les outils autour du Cloud hybride de la fédération EMC. Parmi ces solutions, la start-up américaine fournit une plateforme xStream capable de gérer des Clouds privés et publics en même temps en les regroupant au sein d’une architecture commune de Cloud hybride intégrée. Elle s’appuie sur une technologie développée par la jeune pousse dite micro-VM qui combine des éléments serveurs, réseau et stockage pour garantir des niveaux de performances pour les applications dans le Cloud. Sur son site, l’unité de référence d’une micro-VM s’appuie sur 200 MHz de CPU, 768 Mo de mémoire, 40 IOPS pour le stockage et 2 Mb/s pour la partie réseau. Virtustream dispose aussi de 4 datacenters dans le monde répartis entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Hollande.

Une stratégie Cloud hybride mise en avant

Sur le plan organisationnel, Virtustream restera indépendante d’EMC. Le CEO et fondateur, Rodney Rogers reportera directement auprès de Joe Tucci. Avec cette acquisition qui doit être finalisée au troisième trimestre, le grand patron d’EMC envoie un signal aux détracteurs de sa stratégie de fédération. Il construit petit à petit un pôle d’expertise sur le Cloud en multipliant les rachats. Cloudscaling a apporté une compétence sur OpenStack pour les déploiements de cloud hybrides, Maginatics met l’accent sur la mobilité des données entre les différents services Cloud et Spanning fournit des outils de sauvegarde de données et d’applications, sans oublier CloudLink pour le chiffrement des données. Virtustream devrait être la brique d’orchestration de l’ensemble de ces acquisitions.

A lire aussi :

EMC World 2015 – Avec CoprHD, le SDS d’EMC passe en Open Source
EMC World 2015 – VxRack, l’hyperconvergence pour le Cloud et la mobilité

crédit photo © dotshock – shutterstock

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

12 minutes ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

4 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

4 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

5 heures ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago