Pour gérer vos consentements :

Avec Cloud Source Repositories, Google veut concurrencer GitHub

Google n’a pas communiqué dessus, mais nos confrères de Venture Beat ont déniché sur la plateforme Cloud de la firme, un service nommé Cloud Source Repositories. Il s’agit d’une solution d’hébergement, de stockage et d’édition de code. Ce service a été lancé au début de l’année et reste pour l’instant en version beta.

Ce n’est pas la première fois que Google se lance dans l’aventure du dépôt de code. Son projet Google Code a été fermé en début d’année au motif de la montée en puissance de solutions comme GitHub et Bitbucket. Il faut dire que GitHub est devenu en quelques années, la plateforme de référence pour le partage de code pour les développeurs, avec plusieurs projets d’importance comme Docker, Meteor, Node.js ou RethinkDB. Elle compte 10 millions d’utilisateurs et selon la presse économique, elle pourrait lever 200 millions de dollars pour une valorisation de 2 milliards de dollars.

Une approche complémentaire, une nécessité concurrentielle

Pour autant, face à cette concurrence, Google n’entend pas rendre les armes et Cloud Source Repositories adopte une approche progressive et complémentaire pour mieux séduire les développeurs. Cette plateforme peut en effet servir comme un Git distant avec des connexions à GitHub et Bitbucket et des synchronisations. Elle comprend des outils de débogage, un éditeur de code et du stockage répliqué (à hauteur de 500 Mo dans la version beta). Dans la roadmap, la mise en disposition d’une API de Cloud Source Repositories est prévue en version beta dans les prochains mois.

Google va donc sur ce marché avec une certaine prudence et humilité, mais pas sans ambition. Face à lui, AWS a lancé lors de sa conférence Re : Invent en novembre dernier son propre référentiel Git, baptisé CodeCommit. De son côté, Microsoft propose, via Visual Studio Online qui repose sur Azure, des référentiels illimités.

A lire aussi :

La Chine suspectée d’une violente attaque DDoS sur GitHub

Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi

crédit photo@isak55-Shutterstock

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago