Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Collaboration en ligne : Google lance la vague Wave

Google espère révolutionner le monde des outils de communication et de collaboration en ligne avec Wave.

« Deux des réussites les plus spectaculaires en matière de communication numérique, l’email et la messagerie instantanée, furent initialement conçues dans les années 1960. Depuis, bien d’autres formes de communication ont été inventées – blogues, wikis, documents collaboratifs,etc. – et les ordinateurs et les réseaux ont été considérablement améliorés », rappelle Lars Rasmussen, responsable du projet chez Google. « Après plus de deux ans passés à développer nos idées, notre équipe et notre technologie, nous présentons aujourd’hui Google Wave, un nouveau modèle de communication qui prend en compte tous ces progrès. »

Cette nouvelle solution permet aux personnes de communiquer entre elles, d’une façon plutôt novatrice. Ainsi, votre correspondant pourra voir (cette fonction peut être coupée) le message que vous saisissez, en temps réel et au fur et à mesure de sa saisie, ce qui lui permettra de répondre plus rapidement. De même, l’envoi de photos se traduit par l’apparition quasi instantanée de vignettes sur le poste du destinataire, etc.

Après avoir créé un espace de communication, tous les participants peuvent manipuler simultanément l’information diffusée. Ils pourront par exemple créer, compléter puis mettre en forme un document texte enrichi de styles et d’images. Il sera alors possible de suivre l’évolution de l’information au fil du temps. C’est donc bien une véritable plate-forme de collaboration que nous propose ici Google. Ce concurrent des plates-formes traditionnelles et statiques (comme SharePoint) aura pour avantage de mettre l’aspect temps réel en avant, chose aujourd’hui unique sur le marché. La firme met ici à profit son exceptionnelle infrastructure de serveurs.

De plus, l’outil est largement extensible : publication dans des blogues, jeux en ligne, gestion des plannings, affichage de cartes géographiques… les extensions sont nombreuses. Un ensemble de librairies (qui est d’ores et déjà accessible et utilise des protocoles ouverts) permet même aux développeurs de créer leurs propres extensions. Un large écosystème de modules complémentaires pourrait donc apparaitre prochainement, ce qui assurera sans nul doute le succès de cette plate-forme, dont la plupart des usages restent encore à inventer.

Aujourd’hui Wave a été mis à la disposition d’un petit groupe de programmeurs qui pourront participer à son développement et faire remonter leurs commentaires auprès de Google, avant le lancement officiel du produit (à une date qui n’est pas encore officialisée). Plus de détails sur cette technologie, ainsi qu’une vidéo de démonstration, sont disponibles sur cette page web.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

6 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

8 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

12 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

13 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

14 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago