Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Colt dope le DSL des entreprises

La fibre optique est dans toute les discussions mais le DSL est loin d’avoir dir son dernier mot. Nous évoquions ici le Dynamic Spectrum Management (DSM), qui devrait proposer des taux de transferts fiables et similaires à la fibre optique via l’infrastructure du réseau téléphonique cuivré.

Aujourd’hui, l’opérateur britannique Colt présente son innovation maison baptisée EFM pour Ethernet in the First Mile. Cette nouvelle technologie qui débarque sur le marché français permet aux entreprises qui dépendent des traditionnelles lignes de cuivre d’accéder au réseau Colt via des paires de cuivre (ESHDSL), en bénéficiant d’un débit symétrique et garanti pouvant atteindre 20Mbit/s dès aujourd’hui. Des tests sont par ailleurs en cours sous l’égide de l’Arcep pour augmenter ce débit maximum à hauteur de 40Mbit/s.

« La demande de plus grande bande passante augmente de manière exponentielle et les limites traditionnelles du cuivre empêchent de nombreuses entreprises d’améliorer leurs communications et de migrer vers la nouvelle génération de services »,explique le Dr Alireza Mahmoodshahi, Directeur Technique de Colt Telecom Group. « Colt est l’un des premiers fournisseurs de services à débloquer ce goulot d’étranglement à l’aide de la technologie EFM. Nous voulons offrir à d’autres entreprises européennes une qualité de communications jusque-là réservée aux grandes sociétés dotées de connexions par fibre ».

Concrètement, la technologie EFM est utilisée pour la fourniture des services de données et des offres convergentes de Colt, ce qui inclut les solutions IP VPN, l’accès Internet, les services Ethernet et l’offre Total qui combine voix et accès Internet pour les PME. EFM permet donc de profiter de débits plus élevés, accompagnés de fonctionnalités évoluées telles que des classes de services, une définition des priorités du trafic et un plus grand choix de bande passante comparé à ce qui existe actuellement. La nouvelle méthode d’accès permet également de favoriser l’intégration de nouveaux services convergents, telle que la Voix sur IP, qui reposent sur un réseau sous-jacent symétrique.

Dans le même temps, le groupe relance son programme d’extension géographique de ses services sur ligne dégroupée. 70 NRA (N?ud de Raccordement d’Abonné) supplémentaires seront équipés d’ici la fin de l’année 2006, afin de compléter sa couverture de la première couronne parisienne et de la ville de Lyon, et ouvrir de nouvelles villes comme Marseille, Toulouse et Lille. A la fin de l’année, la couverture des services dégroupés de Colt s’étendra donc sur 130 NRA concentrés dans les principales zones d’activités professionnelles.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago