Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Coronavirus : Amazon France restreint ses livraisons aux « produits essentiels »

A l’instar de nombreux secteurs, les acteurs de le-commerce ajustent leurs pratiques pour accompagner les restrictions imposées par les mesures de confinement qui s’appliquent sur l’ensemble de la France. La mesure s’applique aussi à son site en Italie.

Amazon va cesser avec effet immédiat de prendre les commandes “de ses clients pour les produits non-essentiels sur ses sites italien (Amazon.it) et français (Amazon.fr) afin que ses salariés puissent donner la priorité à la préparation et à la livraison des commandes dont les consommateurs ont le plus besoin”, explique Amazon dans un communiqué traduit du chinois.

Selon Reuters, cette annonce du leader mondial du e-ommerce a été faite  samedi 21 mars  sur le réseau social WeChat.

Amazon ne fournit pas la liste des produits concernés

Quels sont les  » produits essentiels « livrés en priorité ?  Il s’agit de produits de puériculture, de santé, d’hygiène mais aussi les produits de base pour la maison, l’épicerie et la nourriture pour animaux.

Le numéro un mondial de la distribution en ligne franchit ainsi une étape supplémentaire pour préserver ses ressources dans les régions durement touchées par le coronavirus.

Un porte-parole d’Amazon a expliqué que le groupe avait notamment pris cette décision en raison du bond des commandes et de l’obligation de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie.

Amazon considère notamment comme essentiels les produits de puériculture, ceux destinés à la santé, à l’hygiène ou encore les produits de base pour la maison, l’épicerie et la nourriture pour animaux.

La semaine dernière, une grève de plusieurs certaines de salariés a eu leu dans plusieurs entrepôts du site marchand. Un mouvement soutenu par l’intersyndicale. « On ne blague pas avec le Covid-19 : Amazon doit prendre ses responsabilités et demander à ses salariés de se confiner afin de limiter la propagation du virus ! » pouvait-on lire sur un tract distribué aux salariés.

A noter qu’ Amazon France n’assure qu’une communication minimum sur cette mesure de restriction. Une FAQ sur son site se borne au minimum :  » nous accordons la priorité aux produits dont les clients ont le plus besoin. »
Aucune mention n’est faite sur le compte Twitter.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

20 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago