Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Data centers : mieux gérer sa consommation électrique

Depuis quelques années, les importantes baisses de prix des serveurs ont permis aux entreprises de multiplier le nombre d’équipements dans leurs datacenters. Dans ce schéma, certaines ont cependant négligé l’impact de la consommation électrique sur leur coût total de propriété : selon une étude d’IDC, pour 1 euro dépensé dans l’achat d’un nouveau serveur, les entreprises dépensent en moyenne 0,50 euro en alimentation et refroidissement.

Les nouvelles technologies de serveurs, notamment les serveurs lames et la virtualisation, permettent certes de modérer ces dépenses énergétiques mais cela ne suffit pas. Selon une étude menée par Research Concepts pour le compte d’Avocent, seuls 17 % des responsables informatiques connaissent la répartition des coûts énergétiques de leurs datacenters. Or, l’optimisation des dépenses des datacenters nécessite une connaissance précise de leur consommation électrique globale, ainsi que de leur répartition en fonction des différents équipements (baies, rangées de racks, groupes de serveurs, etc.).

C’est ce que propose notamment Avocent avec DSView 3 Power Manager, une solution complémentaire à son logiciel de gestion DSView 3. Elle permet, à partir d’une console unique, non seulement d’obtenir en temps réel des données détaillées sur la consommation de chaque rampe électrique d’un data center, mais aussi de disposer d’outil d’administration à distance permettant, par exemple, de désactiver l’alimentation d’un serveur dont la consommation risque de perturber le bon fonctionnement de l’ensemble d’un datacenter.

Téléchargez gratuitement les livres blanc Avocent :- L’ urbanisation maîtrisée d’un Datacenter : un réel facteur de réduction des coûts- Gestion de l’alimentation électrique dans les datacenters

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago