Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxServeurs

Dell met jusqu’à 96 coeurs dans son serveur PowerEdge C6145

AMD peut d’ores et déjà se réjouir d’un prescripteur de poids de ses nouvelles versions de ses processeurs Opteron série 6100. Dell en l’occurrence. Le constructeur texan a présenté le PowerEdge C6145, un serveur qui embarque les processeurs 12 coeurs de la firme de Sunnyvale et destiné aux applications HPC (calculs hautes performances), de rendu vidéo, de virtualisation ou encore pour supporter les charges de travail en CAO électronique (EDA).

Dell présente sa nouvelle machine comme un monstre de puissance, peut-être la plus performante de sa gamme. La solution comporte jusqu’à deux nœuds serveur de 4 sockets indépendants au sein d’un châssis 2U. Une configuration qui peut donc évoluer jusqu’à 96 cœurs (2 x 4 processeurs 12 coeurs) et 1 To de mémoire vive. Dell précise qu’il est possible d’ajouter des capacités en E/S et assurer la connexion à d’autres ressources, par exemple un châssis de processeurs graphiques pour le calcul de rendus vidéo, pour optimiser un cran plus loin la puissance de production de la bête.

Le PowerEdge C6145 vise à répondre aux besoins accrus de puissance de calcul et d’optimisation de la consommation énergétique en regard d’un prix très concurrentiel. Dell met notamment en avant un gain de performance notable de 8 % par rapport aux configurations similaires de la précédente génération et n’hésite pas à énoncer « un rapport prix/performance de 534  % plus avantageux, pour le cinquième du prix et le quart de l’encombrement (au format rack) par rapport au serveur HP ProLiant DL980 G7 ».

C’est notamment le besoin accru en coeurs de calcul qui a poussé Dell à se tourner vers AMD pour cette nouvelle version de PowerEdge C. Les Opteron 6000 disposent de 12 coeurs contre « seulement » 8 pour les Xeon X7500 d’Intel. De plus, l’offre pourra évoluer vers les processeurs à 16 coeurs Interlagos (architecture Bulldozer) d’AMD dès le second semestre tout en conservant la compatibilité avec le châssis 2U actuel.

Le nouveau serveur pourra être livré avec les environnements Novell Suse, Red Hat Enterprise Linux 5.5, Windows Server 2008 R2 ou Windows HPC Server 2008. Attendu pour la fin du mois, le PowerEdge C6145 devrait être proposé à partir de 18.000 dollars.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

9 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

11 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

14 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago