Pour gérer vos consentements :

Applications : Java 17 décolle à peine

Java, à la fois langage de programmation et plateforme de développement (JDK), est incontournable pour des millions de développeurs logiciels.

Fort de ce constat, New Relic, éditeur d’une plateforme d’observabilité et performance applicative, livre son rapport* 2022 sur l’écosystème Java.

Plus de 48% des applications Java étudiées utilisent désormais Java 11 avec support à long terme (LTS) en production (contre 11,11% en 2020).

Java 8, toujours populaire, arrive en seconde position (46,5%).

Disponible depuis septembre 2021, Java 17, première version avec support à long terme (LTS) depuis Java 11, n’a pas encore décollé (0,37%).

En revanche, Java 7, dont le support arrive à son terme en 2022, reste actif dans certains environnements. En outre, 1,71% des applications suivies s’appuient toujours sur ce langage en production.

Aussi, la version 6 du langage reste présente au top 5 des versions LTS de Java, bien que cette version ne soit plus supportée.

« La plupart des applications qui utilisent les versions 6 et 7 sont des applications héritées qui n’ont pas été mises à niveau », expliquent les auteurs du rapport.

Ils ajoutent que seules 2,7% des applications utilisent des versions Java non-LTS intermédiaires (disponibles tous les six mois). Java 14 est ici le plus populaire (0,95%), devant les versions 15 et 12.

Développement Java et conteneurs

Les développeurs peuvent utiliser différentes distributions du kit de développement Java (JDK) en production. En 2020, Oracle disposait de 75% du segment tel qu’étudié par New Relic. En 2022, le fournisseur d’Austin (Texas) domine encore, mais ne représente plus que 34,38% du marché JDK. Amazon, de son côté, détient dorénavant une part de 22% (contre 2,18% en 2020).

Enfin, plus de 70% des applications Java en production observées par la firme américaine New Relic s’exécutent dans un conteneur.

*Les données anonymisées de ce rapport émanent toutes d’applications suivies par New Relic en janvier 2022. Il ne s’agit pas d’un aperçu mondial de l’utilisation de Java (source : New Relic – 2022 State of the Java Ecosystem).

(crédit photo © via pixabay)

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

2 jours ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 jours ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

4 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

4 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

5 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

5 jours ago