Il était à craindre que l’édition 2013 de Documation (20 et 21 mars à Paris) soit à l’image des salons qui se sont enchaînés ces dernières années : terne et plein de désillusions. Mais une surprise nous attendait lors de notre visite : la satisfaction des exposants qui nous ont accueillis. Un rapide sondage auprès d’eux, qui n’a d’autre valeur que d’être un instantané pris sur le vif, le confirme. Et son explication est simple, les clients sont de retour !
Certes, tous les exposants n’affichent pas le même ressenti. Mais il semblerait que les visiteurs ont marqué un véritable intérêt pour les technologies d’ECM (Enterprise Content Management), et engagé des discussions qui nous ont été présentées comme concrètes. Même s’il est trop tôt pour y voir une tendance durable, nos interlocuteurs se sont montrés optimistes. Il était temps !
La gestion du document et de l’information est plus que jamais au coeur des préoccupations des organisations. Et le numérique n’est plus incontournable… il est de tous les projets, ce qui ne se discute plus. Dans les faits, les grands acteurs du traitement physique du papier font profil bas, à l’exception des fabricants d’imprimantes qui font de la résistance avec leurs solutions d’intégration des flux documentaires et leurs scanners. Ces derniers viennent rappeler que la dématérialisation affiche désormais une relative maturité, profitant d’un environnement règlementaire qui devient enfin plus favorable.
Dans le même temps, Documation a renouvelé sa garde-robe pour prendre les atours de l’innovation. Il faut dire qu’il est bien aidé par trois tendances majeures : le cloud, le big data et la mobilité.
Enfin du côté des nouveautés, certes les acteurs français de l’ECM ont pour habitude de profiter de rendez-vous annuels pour faire des annonces. Pour autant, pas réellement de grandes annonces sur cette édition de Documation. Attention, cependant, à ne pas prendre cela pour un endormissement des éditeurs… Ce serait plutôt la preuve que les solutions proposées ont accumulées au fil des années les fonctionnalités qui leur ont permis d’atteindre un haut niveau de maturité.
Voilà pourquoi, côté annonces, les nouveautés sont plutôt périphériques et viennent compléter les plateformes. A moins que le niveau de complexité des solutions rende difficiles des évolutions technologiques majeures. En réalité, et nous rejoignons ici les tendances évoquées plus haut, c’est dans notre façon de consommer les solutions d’ECM qu’il faut rechercher d’éventuelles révolutions.
Cela est d’autant plus important qu’entre le cloud et la mobilité, la barre d’accès aux solutions de gestion de l’information, qui était fixée très haute, commence à s’abaisser. C’est un immense marché de PME et d’entreprises de taille moyenne qui s’ouvre aujourd’hui. Et de toute évidence, quelques patrons de ces entreprises ou leurs partenaires ont fait le déplacement sur Documation. Une bonne nouvelle qui restera à confirmer dans les carnets de commande.
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