Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

DOSSIER: Les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d'essai !

Peacekeeper évalue la rapidité d’exécution du code JavaScript, l’affichage des images et des animations, et la vitesse de rendu des pages HTML. La différence entre le plus rapide des navigateurs (ici Safari) et le plus lent (Internet Explorer) s’estompe nettement. Voilà qui montre que si Internet Explorer est le plus lent des navigateurs web dans de multiples domaines (animations, JavaScript, etc.), son moteur de rendu HTML est plus efficace que la moyenne. Ceci se paye toutefois par un respect des standards plus approximatif.

Chrome vainqueur ?

Nous attendions beaucoup de Firefox 3.5. Hélas, ses performances pures ne lui permettent pas de rejoindre les plus rapides de ses concurrents. La porte est donc grande ouverte aux solutions alternatives que sont Safari et Chrome. Gageons toutefois que nombre d’utilisateurs choisiront de conserver Firefox, qui a su trouver un équilibre apte à satisfaire le plus grand nombre.

Safari est de loin le plus rapide des navigateurs web. Son moteur de rendu est sans égal et sa technologie de préchargement des pages fonctionne bien plus efficacement qu’ailleurs. Tout ceci donne une impression de fluidité très appréciable. Hélas, le prix à payer est important. Safari est tout d’abord bien trop gourmand en mémoire. De plus, le déséquilibre constaté dans l’attribution des ressources processeur se ressent nettement lorsque vous ouvrez de nombreux onglets.

Au risque d’être taxés de manque d’objectivité, Chrome nous a laissé une bien meilleure impression. Il offre moins de fonctionnalités, mais son interface est plus intuitive. Il est de surcroît très peu gourmand en mémoire et se démarque par son affectation des ressources particulièrement fine. Enfin, l’arrivée prochaine de modules d’extension lui permettra de dépasser Safari en terme de fonctionnalités. Une stratégie à long terme, qui pourrait fort se révéler payante.

Page: 1 2 3 4 5

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 semaines ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

2 semaines ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 semaines ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 semaines ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 semaines ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

2 semaines ago