Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Epson XP-950 : une imprimante A3 multifonction portée sur la photo

Allier la souplesse du format A3 à la compacité de l’A4, tout en rééduquant les utilisateurs finaux aux avantages du jet d’encre, devenu « plus compétitif » face au laser en termes de fiabilité et de coût total de possession : Epson a fixé sa ligne stratégique sur le marché des systèmes d’impression.

Ses ambitions s’illustreront d’ici quelques semaines avec le modèle multifonction XP-950 (349,99 euros TTC), positionné dans la lignée directe des XP-750 / XP-850 et orienté haute qualité, avec 6 cartouches d’encre (noir, jaune, cyan et magenta, ces derniers étant déclinés en des tons plus clairs). Epson mise aussi sur l’un des arguments qui a relancé, au 2e trimestre, le marché européen des systèmes d’impression, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises : la connectivité sans fil.

Multifonction connecté

Plusieurs fonctionnalités embarquées à même l’appareil permettent de lancer des tâches à distance via un applicatif mobile ou en envoyant un mail à l’imprimante, d’utiliser les protocoles AirPrint (iPhone, iPad, iPod touch) et Google Cloud Print ou encore de numériser des documents vers un espace de stockage en ligne : Box, Dropbox, Evernote, Google Drive… A noter que la liaison wifi est opérable en mode Direct, c’est-à-dire sans passer par un routeur.

Autre mot d’ordre : la discrétion. La XP-950 possède le gabarit d’une « grosse » A4 (48 x 36 x 15 cm, pour 8,8 kg), mais elle a cette particularité de prendre en charge le format A3 via une fente d’alimentation arrière compatible avec différents supports – notamment les CD et DVD, via un adaptateur dédié – jusqu’à 0,6 mm d’épaisseur. On trouve aussi, en entrée, deux bacs à chargement frontal, dont l’un, réservé au papier photo, peut contenir jusqu’à 20 feuilles.

Montée en gamme

Epson reconduit d’autres fonctionnalités caractéristiques de son offre jet d’encre haut de gamme : un panneau de contrôle inclinable avec écran tactile (8,8 cm), l’impression depuis des périphériques de stockage USB et des appareils compatibles PictBridge, un port Ethernet et un scanner qui monte à 4800 ppp sans interpolation.

Le fabricant annonce par ailleurs une durée de vie de 300 ans pour son encre Claria Photo HD, ce qui est difficilement vérifiable en pratique, malgré la conduite de « tests accélérés ». Passé la vitesse d’impression annoncée à 28 pages par minute au maximum, une donnée plus concrète est fournie : la page revient en moyenne à 13 centimes, à condition d’opter pour les cartouches grand format (référence 277XL), plus économiques.

Epson vise là les passionnés de photographie… et les professions qui recherchent un système d’impression multifonction au format A3, signe d’un rééquilibrage de ses activités vers le BtoB tout en maintenant sa visibilité auprès du grand public. C’est la stratégie adoptée pour cette année 2013, avec des ambitions dans les domaines de l’impression grand format et des solutions de projection. L’Europe constitue la pierre angulaire de cette offensive qui laisse aussi place à l’innovation, autour de la robotique, de la 3D, de la Digigraphie et du défi écologique.

Crédit photo : Epson

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : que connaissez-vous du Wi-Fi ?

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

2 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

4 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

6 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago