Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

EqualLogic : protocole iSCSI pour stockage économique

Face aux géants du stockage, EqualLogic a fait un double choix : l’adoption du protocole iSCSI, préféré au Fibre Channel au coût plus élevé pour des performances pas forcément meilleures, et l’intégration totale du logiciel sur la baie de stockage.

Pour José Rodrigues, directeur Europe du Sud d’EqualLogic, cela se traduit par « des solutions aussi évoluées que le haut de gamme, mais à un coût d’infrastructure inférieur. »

Ces baies de stockage SAN profitent donc largement du coût plus réduit du protocole iSCSI et de l’ensemble des fonctionnalités logicielles intégrées en standard à un prix qui les rend accessibles aux entreprises de taille moyenne, le ‘midrange‘ cible des acteurs de marché.

« Notre concept de baie modulaire rend possible l’empilage des baies pour créer un ensemble unique et cohérent, capable de proposer une approche en‘thin provisioning’, c’est-à-dire capable d’évoluer en fonction des besoins. »

Pour simplifier et étendre cette capacité d’évolution, EqualLogic a développé une approche en ‘peerstorage‘. « Le micro code sait tirer profit de notre conception intégrée et de notre haut degrés d’automatisation. Et deux baies se reconnaissent et communiquent en mode peer to peer. »

Par défaut, une baie EqualLogic fait donc de la virtualisation sans que l’utilisateur n’ait à en prendre conscience. « L’automatisation apporte énormément au stockage. Avec nos solution, on installe et on oublie? »

L’approche du Thin Provisioning

En dehors du choix technologique du protocole iSCSI réalisé à la création de l’entreprise, voici cinq ans, la richesse d’EqualLogic provient donc bien de la couche logicielle embarquée sur les baies, qui leur permet de fonctionner en mode appliance.

« Nous avons apporté de l’intelligence au code, que nous livrons avec la baie ? virtualisation, snapshot, réplication, load balancing, et plus encore. Et avec un modèle économique simple, un prix unique avec toutes les fonctionnalités, qui nous permet de cibler les entreprises de taille moyenne. Mais également les structures départementales, pour lesquelles la consolidation du stockage a déjà eu lieu sur des architectures sophistiquées et chers. »

« C’est pourquoi nous ciblons en priorité les environnements Windows, dont les configurations de stockage sont peu développées. Les serveurs Windows et bureautique savent tirer profit de l’iSCSI moins cher. »

Mais comment EqualLogic se situe-t-il par rapport à sa concurrence ? « Nous sommes l’empêcheur de tourner en rond ! Nos concurrents sont à la recherche de relais de croissance. C’est pourquoi ils ciblent les entreprises moyennes, mais leurs solutions sont chères et leur infrastructure lourde. Il leur est difficile d’apporter une réponse en adéquation avec les attentes du marché. »

« De plus, pour eux adopter iSCSI est dangereux face à leur architecture Fibre Channel. A l’inverse, notre architecture a été conçue pour le modèle de réseau iSCSI, et non pas adaptée à partir du Fibre Channer. »

L’offre EqualLogic

On devrait rapidement entendre parler de cet acteur américain, distribué exclusivement en indirect, qui s’implante en France. D’autant que, comme nous l’a expliqué José Rodrigues, « Nos solutions sont simples, faciles à présenter et à démontrer, et rapidement opérationnelle, avec une courbe d’apprentissage très rapide« . Tout ce qu’il faut pour, associées au prix et à la complétude de l’offre en standard, plaire aux distributeurs comme aux utilisateurs.

Une première configuration – une baie de stockage embarquant 1 tera octets de données – est proposée au tarif d’environ 20.000 euros. Certes encore un peu cher, mais à ce prix là tout est compris, intégré et automatisé. C’est ce qui pourrait bien faire la différence?

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago