Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

ERP: Microsoft s’attaque au commerce de détail avec Dynamics AX for Retail

Microsoft profite du salon EquipMag (Paris Porte de Versailles, 21 au 23 septembre 2010) pour dévoiler en France sa solution ERP dédiée au commerce de détail: Dynamics AX for Retail. L’application est parallèlement disponible dans une quinzaine de pays avant de s’étendre, début 2011, à 38 nations.

Basé sur la plate-forme Dynamics AX 2009 (éprouvée auprès de 13.000 clients mondiaux), AX for Retail entend couvrir l’ensemble des besoins des entreprises de ventes de proximité, que ce soit pour la gestion des chaînes de magasins, celle des points de vente, des marchandises, tout en s’intégrant aux fonctions de l’ERP de l’entreprise. La solution permet ainsi de centraliser au siège les activités des différents magasins.

Microsoft met par ailleurs l’accent sur la connectivité. Avec ses concepts de Connected People/Insight/Customer Relationship, AX for Retail permet de relier les employés d’un distributeur entre eux mais aussi avec les clients tout en gardant un œil global sur les produits, stocks, etc. L’application entend également répondre aux enjeux des nouveaux besoins comme le multi-canal ou des logiques métiers. « L’intérêt est de fournir pour nos clients une solution intégrale pour la gestion des chaînes de magasins, les points de vente, les marchandises et les fonctions de l’ERP », résume Paris Crispin Read, directeur général de Microsoft Dynamics ERP.

Microsoft met évidemment en avant l’ergonomie et l’interface proche de ses produits maison (notamment Office) pour accélérer la prise en main d’AX for Retail par les utilisateurs déjà familiers avec l’univers de Windows. Quant à son intégration dans le système d’information de l’entreprise, elle bénéficie là-aussi des interconnexions avec l’existant à savoir SQL Server, Sharepoint, Office et, naturellement, Windows, pour faciliter sa mise en place. L’offre se décompose en un module POS, qui s’installe en magasin, et HQ (headquarters) pour permettre au siège de l’entreprise de contrôler la logistique et les informations marketing consolidées à partir des POS.

Avec Dynamics AX for Retail, Microsoft renforce donc sa stratégie de verticalisation des ERP (enterprise resource planning ou PGI pour progiciel de gestion intégré). Une stratégie qui passe par le soutien, en France, de partenaires privilégiés tels que 3LI, Colombus IT, Prodware et TVH Consulting. Il restera à vérifier que le produit présentera suffisamment d’intérêt pour creuser son trou entre les SAP, Oracle, PeopleSoft et autre Cegid.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago