Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Europe : Seagate ouvre son ‘lab’ de récupération des données

Le fabricant américain de disques durs annonce l’ouverture d’un nouveau laboratoire dans ses locaux européens d’Amsterdam. Sa mission sera de récupérer les données sur les disques durs abîmés de ses clients.

Il s’agit d’une première pour le géant de l’octet. En effet, ces « Seagate Recovery Services » existaient déjà au Canada, aux États unis en Australie et dans plusieurs pays d’Asie, mais c’est le premier à s’intaller en Europe. Il viendra notamment concurrencer le spécialiste européen de ce secteur : Kroll Ontrack.

Profitant de cette annonce, le CEO de Seagate, Bill Watkins, a expliqué : « Durant ces trois dernières années, nous avons essayé de mener une stratégie tournée vers l’international afin d’élargir notre base de client et de multiplier nos possibilités de croissance en sortant du marché unique du disque dur. L’objectif des services de récupération de Seagate est de s’imposer sur ce marché et à terme nous pensons les utiliser pour offrir des services d’assistance et de sécurité à nos clients. Notre mot d’ordre est d’assurer la pérennité des données stockées numériquement. »

Notons que ce nouveau laboratoire offre également un service permettant d’assurer la migration des données.

Kees Nielen, le responsable de ce nouveau « lab » a pour sa part indiqué : « De nos jours, les données stockées sont de véritables trésors. Le stockage est vital, pour les particuliers et encore davantage pour les entreprises et les professionnels. Mais ce n’est pas la seule problématique, car il est aussi très varié. Soit l’on décide de stocker sur un disque durclassique, soit l’on opte pour d’autres technologies comme la mémoire flash, l’USB, l’optique, le système RAID ou même du stockage sur bandes de haute qualité. Avec ce laboratoire, nous sommes capables de gérer tous ces facteurs. »

Première cible de ce nouveau lieu très spécialisée, les entreprises qui estiment que la disponibilité des données est un facteur clé du développement. D’après Seagate et des analystes, près de 74 millions de PME sont susceptibles d’être attirées par ce type de service.

Si le succès est au rendez-vous les concurrents directs de Seagate comme Western Digital, Hitachi GST, Toshiba, Samsung ou bien encore Fujitsu vont certainement s’inspirer de cette initiative.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

10 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago