Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Fibre : Orange et SFR complètent leur accord

Orange et SFR modifient leur partenariat dans la fibre optique annoncé en septembre dernier. Selon un communiqué commun, les deux opérateurs expliquent qu’ils prévoient de mettre en oeuvre sur une zone significative (XVe arrondissement de Paris et une zone de province à déterminer) et en liaison avec les autres opérateurs qui le souhaiteront, une ingénierie nouvelle.

Il s’agit de déployer dans les immeubles qu’ils fibreront l’un ou l’autre, des fibres surnuméraires à destination des autres opérateurs participant à ce déploiement.

Cette nouvelle étape répond en fait aux recommandations publiées par l’ARCEP, le régulateur des télécoms qui préconise une mutualisation de type « multifibre ».

Dans ses recommandations, l’Autorité préconise notamment que « le premier opérateur équipant un immeuble propose aux autres opérateurs de poser des fibres supplémentaires pour leur compte sur la partie terminale. Cette option viendrait le cas échéant en complément des solutions de mutualisation envisagées par les opérateurs et serait préfinancée par les opérateurs intéressés. Compte tenu de son surcoût limité et de sa compatibilité avec les choix techniques de l’ensemble des opérateurs, il s’agit d’une pratique de bonne gestion préservant l’avenir ».

Reste que l’association entre Orange et SFR n’a pas encore convaincu la concurrence.« Notre volonté est de faire décoller la fibre, en toute transparence. Nous mettons en commun nos expériences mais ce partenariat n’a rien d’exclusif, il est ouvert à tous. Nous avons contacté Free mais il n’a pas voulu nous rejoindre », commentait fin septembre le p-dg de SFR, Frack Esser.

A noter par ailleurs, le gouvernement envisage d’exploiter le réseau électrique pour un déploiement « aérien » de la fibre. Dans le plan France Numérique 2012 dont l’annonce a été reportée au 20 octobre prochain, mais dont Silicon.fr s’est procuré en exclusivité une copie , on évoque ainsi la possibilité de « donner un mandat aux gestionnaires de distribution d’électricité pour étudier la faisabilité technique du déploiement aérien de la fibre optique, et valoriser le réseau de distribution basse et moyenne tension pour la pose de réseaux en fibre optique ».

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago