Utiliser des technologies venues du jeu vidéo pour former ses techniciens : c’est en somme l’idée exploitée par GRTgaz, le transporteur de gaz naturel français (environ 3 000 salariés), qui s’est lancé fin 2015 dans la réalisation d’une application de réalité virtuelle simulant ses postes de détente, les installations qui font la liaison entre son réseau et celui des distributeurs. Autrement dit le cœur de métier de GRTgaz, pour lequel le transporteur a installé environ 5 000 postes de détente en France. Des équipements sur lesquels interviennent quelque 500 techniciens.
Pour l’exploitation, l’application doit servir à la fois tant à former les apprentis qui intègrent GRTgaz qu’à perfectionner les compétences des techniciens déjà en poste. « Les débutants peuvent ainsi manipuler à loisir les équipements, sans toucher aux vrais postes de détente, dit Joël Rennié, le responsable du pôle exploitation en Val-de-Seine. Par ailleurs, nos techniciens déjà en poste pourront se former aux pannes rares ; des situations auxquelles il est par nature très difficile de les confronter. » Cette intégration des scénarios de panne devrait faire partie d’une seconde mouture de l’application. Dans la première, l’utilisateur se déplace autour d’un poste de détente pour en manipuler les vannes et en mesurer les conséquences, guidé par les conseils d’un formateur.
Car GRTgaz semble déterminé à aller au-delà de cette première expérimentation. « On a fait tester l’application par un petit panel d’utilisateurs et l’essai s’est avéré concluant, dit Marie-Eve Defauwe. Aujourd’hui, on a commandé 3 kits de formation. » Chaque kit renfermant un PC, un casque et un jeu de lasers permettant de positionner l’utilisateur dans l’environnement. « L’objectif, c’est d’industrialiser la solution », selon la directrice de l’innovation du transporteur. Disposer de plusieurs kits permettra aussi de mettre en place des formations à distance, un formateur pouvant rejoindre un apprenti dans un environnement virtuel, via une simple connexion Internet. Pour Joël Rennié, le constat est pour l’heure moins probant pour la réalité augmentée, technologie consistant à plaquer des informations sur la réalité souvent via des lunettes connectées. Une approche que teste également GRTgaz mais qui peinerait, pour l’heure, à remporter l’adhésion des utilisateurs.
A lire aussi :
Système d’information : comment GRTgaz a coupé le cordon avec GDF Suez
Ostv, Risq, Condor… relèvent de « grands défis du numérique »
La SNCF chausse les Google Glass pour contrôler les billets
FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…
Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…
La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…
Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…
Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…
Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…