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Categories: Cybersécurité

Gestion de crise cyber : l’approche du Cigref en 7 chiffres

Une cyberattaque « de grand ampleur », c’est quoi au juste ? Le Cigref s’attache à en donner une définition dans un rapport qu’il a récemment publié. Le sujet : la gestion des crises cyber. Voici quelques-unes des recommandations qui s’y trouvent.

2

>> Le nombre de textes de loi que le Cigref met en avant comme ayant « permis des avancées sur la prise en compte du risque cyber par les assureurs ». En l’occurrence :

La LOPMI (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur)
L’article 5 conditionne la couverture assurantielle des pertes et dommages causés par une cyberattaque au dépôt d’une plainte par la victime dans un délai de 72 heures.

La loi de finances pour 2023
Elle prévoit un dispositif de franchise d’impôt pour les provisions de certains captives de réassurance. Y figure par ailleurs un renvoi vers un arrêté qui ajoute, dans le Code des assurances, deux catégories dédiées aux risques cyber.

3

>> Le nombre de « temporalités parallèles » que le Cigref distingue dans la gestion des crises cyber.

Gestion des conséquences
Elle implique des mesures d’urgence (1-3 jours), des mesures de remédiation (1-3 semaines), une stabilisation de la situation (plusieurs mois) et un retour d’expérience (plusieurs mois).

Investigations
Dans un premier temps, s’assurer que l’environnement informatique est sain. Puis chercher à connaître l’origine de l’attaque. Ce second temps se déroule à part de la gestion de crise, n’étant pas indispensable à la remédiation.

Processus juridique, alimenté par les investigations

4

>> Les mesures d’endiguement que le Cigref recommande de mettre en place une fois le périmètre de l’incident qualifié.

– Isoler les systèmes impactés (et les plus vulnérables), préférentiellement à partir de la console EDR
– Faire intervenir une équipe de réponse aux incidents de sécurité
– Désactiver la plupart des comptes administrateurs
– Identifier et sécuriser la dernière sauvegarde saine

5

>> Les actions préventives à mettre en place avec la direction de la communication.

– Initier un dialogue entre l’IT et l’équipe com
– Élaborer une stratégie de réponse à la crise cyber (check-list des premières actions, cartographie des parties prenantes, identification des cibles…)
– Anticiper les scénarios de crise et prérédiger les éléments de communication
– Intégrer la fonction communication dans l’organisation de la crise cyber
– S’entraîner régulièrement et développer des réflexes communs entre l’IT, la com et les autres membres de la cellule de crise lors d’exercices de simulation

6

>> Les mesures de durcissement du SI à mettre en place une fois la reprise effective.

– Élévation du niveau de sécurité de l’Active Directory et limitation des comptes à privilèges
– Refonte des pratiques d’administration et utilisation du MFA
– Déploiement d’EDR sur tous les serveurs et les PC
– Cloisonnement des infrastructures centrales et locales
– Maîtrise des flux
– Nettoyage des réseaux mondiaux et restauration des serveurs

8

>> Les recommandations pour gérer les équipes de la DSI pendant la crise.

– Protéger les équipes SI pour qu’elles ne soient pas parasitées par des informations ou des sollicitations autres que celles du coordinateur de la cellule de crise
– Éviter qu’elles transmettent des informations sans passer par les personnes chargées de ces communications avec la cellule décisionnelle et les métiers
– Multiplier les signes de remerciement (saluer l’effort collectif)
– Privilégier le travail avec les internes, qui ont une connaissance plus profonde du SI
– Privilégier une cellule de crise réduite, avec uniquement les personnes-clés
– Séparer les équipes en fonction des objectifs (une pour la remédiation et reconstruction, une autre pour l’investigation)
– Gérer les aspects logistiques (ouverture des locaux à des horaires non conventionnels, repas du matin au soir…)
– Mobiliser le médecin du travail

9

>> Le nombre de thématiques que le Cigref distingue dans la communication de la DSI avec le COMEX.

Données
Date des dernières sauvegardes saines, délai de mise à disposition des dernières sauvegardes, estimation de la perte de données.

Impacts financiers
Investissements IT nécessaires pour restaurer et améliorer le SI, montant de la franchise de l’assurance cyber, CA non réalisé, renforts IT à prévoir.

– Impacts réputationnels (veille médias)

Impacts RH
Nombre de salariés au chômage technique, capacité à gérer la paye.

Impacts sur le SI (volume de systèmes indisponibles)

Impacts sur les les métiers
Nombre d’utilisateurs/clients impactés, de processus métiers impactés ; volume de commandes perdues et d’arrêts de production.

Nature et périmètre de la crise

Plan d’actions
Pourcentage d’avancement des plans validés, nombre de personnes mobilisées, pourcentage de PC et serveurs réparés.

Relations tutélaires (suivi des niveaux d’information et alertes)

10

>> Le nombre de profils de prestataires externes que le Cigref met en avant pour accompagner la DSI.

– Cabinet juridique spécialisé dans le droit cyber
– Cabinet spécialisé dans la communication de crise cyber
– Entreprise spécialisée dans la gestion de crise
– Organisme spécialisé dans la cybersécurité
– ANSSI, selon le secteur de l’organisation
– Assurance cyber, qui dispose elle-même de prestataires
– Coach pour le DSI
– FIR (force d’intervention rapide) associée à une prestation CSIRT
– CSE ou instances représentatives du personnel
– Organisme pour gérer la logistique et le soutien aux équipes mobilisées

Photo d’illustration © VicenSahn – Adobe Stock

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