Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueLogiciels

Google mise sur AMP pour dynamiser les e-mails

AMP se diffuse un peu plus dans la galaxie Google.

Le format, basé sur HTML, a été conçu à l’origine pour améliorer la navigation web sur les terminaux mobiles. Ce en permettant à la fois d’enrichir les contenus et de les charger plus rapidement – d’où l’acronyme qui signifie « Accelerated Mobile Pages ».

Tête de gondole du projet (open source), Google a exploré des ramifications dans le domaine de la messagerie électronique avec un sous-ensemble d’AMP. La promesse : accéder à des contenus actualisés automatiquement et pouvoir réaliser des actions sans quitter la messagerie.

La chaîne YouTube du projet AMP donne de nombreux exemples de fonctions dynamiques et/ou interactives :

– Répondre à une invitation

– Suivre un fil de commentaires sur un document partagé

– Consulter un catalogue de produits (voir ci-contre)

– Gérer un abonnement

– Accéder à des offres d’emploi, etc.

Google avait franchi une première étape en mars 2019, avec la prise en charge préliminaire d’AMP sur la version web de Gmail. La disponibilité générale était intervenue en juillet.

Le groupe américain intègre désormais AMP sur l’application mobile Gmail (iOS, Android). Tous les utilisateurs de sa suite bureautique cloud en bénéficieront.

Chez Microsoft, on en est à la phase d’expérimentation, sur Outlook.com. Le webmail propose déjà des « Messages actionnables » destinés à effectuer des actions rapides.

Côté delivery, Amazon Pinpoint, SparkPost et SendGrid sont sur la liste des plates-formes officiellement compatibles.

Pour composer un « mail AMP », on utilise le format MIME multipart/alternative, avec un double content-type. D’un côté, text/x-amp-html. De l’autre, text/html (version web) ou text/plain (texte brut) pour les clients de messagerie qui ne seraient pas compatibles.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago