Pour gérer vos consentements :

Google Chrome 27 fait la conversation

Google vient de livrer Chrome dans sa version 27.0.1453.93 m. La mise a jour de la version mobile est également effective pour Android. Celle pour iOS interviendra dans quelques jours.

Un délai dû à l’implémentation de la technologie de recherche vocale Conversational Search, indique ITespresso.fr. L’expérience utilisateur gravitera autour de ce mode d’interaction basé uniquement sur la synthèse et la reconnaissance de la voix, avec des capacités d’interprétation du langage naturel et certains traits inspirés de l’outil d’assistance Google Now.

Cette technologie vocale n’est pour l’heure applicable qu’à la version américaine du moteur de recherche. Au-delà de la qualité des résultats qui étonne, la faculté de Conversational Search à « entretenir la discussion » avec l’internaute impressionne, aux dires des premiers témoignages.

Prise en compte du contexte

A mesure s’enchaînent les requêtes, chacune est analysée pour établir un contexte cohérent, éventuellement en lien avec des services de l’écosystème Google, tout particulièrement l’agenda. Par apprentissage automatique, Conversational Search appréhende la grammaire et la syntaxe des phrases pour détermine à quel antécédent se réfère un pronom ou un attribut donné. Il est ainsi inutile de répéter le sujet de recherche à chaque nouvelle requête.

Par exemple, si « Quel est l’âge de Barack Obama ? » permet de cerner le sujet, les questions suivantes peuvent être moins précises. « Combien mesure-t-il ? » et « Qui est sa femme ? » ont rendu les résultats escomptés, avec en prime des éléments issus du Knowledge Graph, ce bouillon de culture qui regroupe plusieurs centaines de millions de faits et d’entités.

Délivrées par défaut en synthèse vocale, les informations peuvent aussi se présenter sous la forme de cartes, exactement comme dans Google Now.

Pour les smartphones exclusivement

Pour l’heure, l’attention se porte sur les petits écrans des smartphones, entre exploitation du mode plein écran, optimisation de la barre d’adresses (l’URL d’une page de résultats est automatiquement remplacée par les mots-clés recherchés) et système de basculement rapide entre applications.

Par ailleurs, les versions iOS et Android héritent toutes deux d’une meilleure gestion du cache, pratique sur les terminaux mobiles lorsque la connectivité réseau n’est pas ou peu disponible.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?

Recent Posts

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago