Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Google Chrome devient le numéro un des navigateurs web !

Depuis son lancement en septembre 2008, le navigateur web Google Chrome ne cesse de prendre des parts de marché à ses concurrents. La preuve, en image, avec ces statistiques issues du site StatCounter (source).

Numéro un !

Ces dernières semaines, Chrome était le plus populaire des navigateurs au niveau mondial le week-end, Internet Explorer restant le plus utilisé en semaine. Si ce constat reste encore vrai aujourd’hui, Chrome devient maintenant globalement le plus répandu des deux navigateurs.

Sur les trente derniers jours, et à l’échelle du globe, Internet Explorer (33,5 %) gardait la tête du classement opéré par StatCounter, devant Chrome (31,62 %). Sur les sept derniers jours, la situation tourne toutefois en faveur de Chrome (32,52 %), devant son concurrent (32,1 %).

C’est la première fois que l’offre de Google passe devant celle de Microsoft sur une semaine entière. Au vu de la montée du premier et de l’effritement des parts de marché du second, il est fort probable que Chrome devrait confirmer sa place de leader.

Notez qu’en Europe, c’est Firefox qui conserve la première place du podium sur les sept derniers jours (30,69 %), devant Chrome (29,36 %) et Internet Explorer (28,6 %).

Un modèle qui marche

Le modèle de développement adopté par Google, et repris depuis par la fondation Mozilla, consiste à abaisser au maximum la durée séparant la sortie de deux moutures majeures du logiciel. Mécaniquement, ceci permet de réduire le fossé – du point de vue des fonctionnalités – entre deux versions.

Le passage entre deux moutures de Chrome n’a ainsi que peu de chances de rendre cette offre incompatible avec des sites web précédemment supportés. C’est cette caractéristique qui permet à Google d’imposer la mise à jour de son butineur (effectuée de façon transparente et automatique), là où d’autres doivent se contenter de la proposer en option (comme Microsoft avec IE 7, 8 et 9).

À la clé, la possibilité pour les équipes de la firme de se focaliser sur une unique version de Chrome et non plusieurs. Autant de temps de gagné pour les développeurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel : l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de la qualité du logiciel.

Crédit photo : © Electriceye – Fotolia.com / StatCounter


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous bien les navigateurs web ?

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago