Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google interdit de Nexus One

Google pourra-t-il continuer à utiliser l’appellation « Nexus One » pour qualifier son premier smartphone en marque propre? Et même le seul terme « Nexus »? L’USPTO, l’office américain des brevets et marques, vient en effet de rejeter la demande d’enregistrement de la marque par Google.

Celle-ci, ou plus précisément le terme « Nexus », a antérieurement été déposé par le fournisseur de solution de communication Internet Integra Telecom. En connaissance de cause, Google pensait probablement pouvoir s’en tirer en justifiant de la nature différente des activités concernées (un téléphone d’un côté, des solutions de messagerie de l’autre). Mais l’USPTO a visiblement estimé que la frontière entre les deux activités était trop floue pour accorder le droit d’exploitation de la marque à l’entreprise de Mountain View.

Google dispose de 6 mois pour préparer ses arguments et contester la décision du bureau des brevets américain. Autre alternative, changer le nom du terminal. Ce qui semble aujourd’hui difficile à mettre en œuvre tant la marque est désormais installée sur le marché. Elle pourrait d’ailleurs être décliné dans un format destiné aux entreprises.

En effet, même si le Nexus One peine à trouver son public, il symbolise à lui seul la stratégie Android pour lequel ce smartphone haut de gamme servirait avant tout de vitrine technologique. L’affaire pourrait donc se conclure à l’amiable avec Integra, contre un dédommagement conséquent s’entend. Une stratégie adoptée par Apple sur l’iPhone, marque également détenue par Cisco. A la différence que la négociation avait trouvé une issue avant la commercialisation du smartphone de Cupertino.

Commercialisé le 5 janvier, le Nexus One n’aurait séduit que 135 000 personnes en plus de deux mois. A comparer aux 120 000 iPad prévendus en 24 heures. Pourtant, dans les deux cas, les ventes s’effectuent (jusqu’à ce jour) exclusivement en ligne et essentiellement sur le territoire américain. Il est vrai que, à tarifs similaires (500 dollars pour l’iPad d’entrée de gamme, 529 dollars pour le Nexus One), l’ardoise numérique d’Apple offre beaucoup plus de surface tactile…

Google aura également maille à partir avec les héritiers de Philip K. Dick qui estiment que le terme Nexus One est directement inspiré des personnages du roman Do Androids Dream of Electric Sheep? (adapté par Ridley Scott au cinéma en Bladerunner) et ont porté plainte dans ce cadre. Et aucune remarque sur le terme « Android »?

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago