Nouvelle année record pour Alphabet : la maison mère de Google a augmenté son bénéfice net de 143 % en un an à 30,74 milliards $ (26,91 milliards €) en 2018 pour un chiffre d’affaires proche de 137 milliards. 80 % de son bénéfice provient de sa régie publicitaire.
Une performance financière qui n’a pas pour autant séduit les analystes qui reprochent l’augmentation des dépenses : + 26 % pour un total de 31 milliards $. Du côté des investissements, l’augmentation est de 34 % à 7,08 milliards.
Pourquoi ? Le groupe poursuit ses investissements massifs dans ses différentes diversifications, notamment dans le cloud pour suivre les leaders AWS ( Amazon) et Microsoft Azure.
Par ailleurs, le TAC (Traffic Acquisition Costs) qui permet de promouvoir les solutions Google est en hausse de 15% sur un an à à 7,44 milliards.
Autre provision ( voir l’infographie de Statista ci dessous) : l’amende infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante qui a rogné le bénéfice annuel de 5 milliards $ (4,34 milliards d’euros).
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