HP a bien l’intention de revenir sur le marché des smartphones. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Yam Su Yin à The Indian Express.
A la question de savoir si les smartphones faisaient partie de la stratégie de HP, le directeur PC et tablettes grand public pour l’Asie-Pacifique a répondu : « La réponse est oui mais je ne peux pas vous donner de calendrier. Ce serait idiot de dire non. HP doit participer au jeu. »
Malgré l’échec cuisant des smartphones WebOS, un système racheté à Palm à hauteur de 1,2 milliard de dollars en avril 2010, et un marché quasiment préempté par Samsung/Android et Apple, HP n’a pas l’intention de passer à côté de cette industrie aux perspectives prometteuses. Selon les analystes, il y aura plus de terminaux mobiles que d’humains en 2017
De plus, la mobilité est en train de remodeler le mode de fonctionnement de nombre d’entreprises. Une tendance que le premier constructeur de PC mondial ne peut ignorer. Meg Whitman en personne ne déclarait-elle pas, en septembre dernier, que la société qu’elle dirige se donnait pour ambition de cibler les consommateurs qui utilisent leur smartphone comme principal terminal informatique ?
Si le retour de HP sur le marché du smartphone ne fait aucun doute, il reste à savoir quelle stratégie le constructeur américain entendra-t-il mener pour s’y faire une place honorable. Si Yam Su Yin se garde d’en dresser les contours, il voit la position de retrait de HP comme un avantage.
« Etre en retard vous force à créer un ensemble différenciant. Il y a encore des choses qui peuvent être faites. Il n’est pas trop tard. Lorsque HP présentera un smartphone, il proposera une expérience différenciée », a-t-il déclaré. Tout comme BlackBerry 10, Windows Phone, Tizen, Firefox OS ou encore Ubuntu Mobile entendent également le promettre de leurs côtés. Pour se faire, le constructeur retournera-t-il à WebOS désormais versé dans le modèle open source (et revendu à LG) ou bien se pliera-t-il à la réalité de l’existant en se tournant vers Android, voire Windows Phone ? Suspense…
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