Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

HP dévoile la mouture 7.2 d’HP Client Automation

HP Client Automation est une solution tout-en-un permettant de gérer aisément les postes clients. Elle s’appuie sur un agent installé sur l’ensemble des machines d’un parc informatique. Il fait remonter les informations d’inventaire et assure les mises à jour comme les installations de logiciels. Notez que l’inventaire s’effectue de façon continue, et non pas en une seule fois.

HP Client Automation Center assure le déploiement des OS (Windows, Linux, environnements physiques ou virtualisés, etc.), l’installation des applications, la diffusion des mises à jour, l’inventaire et l’administration des postes clients. La prise en main des postes clients à distance est également possible. Grâce au support de l’Intel vPRO (qui sera encore amélioré avec la mouture 7.5 d’HP Client Automation), cette prise de contrôle à distance est rendue possible même lorsqu’aucun OS n’est chargé.

Le logiciel est piloté par une interface web, complexe, mais efficace, qui a beaucoup progressé depuis la mouture précédente. Ce produit peut prendre place au sein d’une plate-forme HP Operations Orchestration plus large, comprenant d’autres modules, par exemple HP Data Center Automation Center (serveurs, etc.).

Des nouveautés intéressantes

Avec la mouture 7.2, HP Live Network fait son apparition. Il automatise la remontée des correctifs auprès des administrateurs système, qui n’auront plus alors qu’à les déployer.

L’HP Discovery and Dependency Mapping inventory (DDMi) est une autre fonctionnalité intéressante. Il crée des rapports détaillés sur les configurations matérielles et logicielles, et leurs utilisations : à ce titre, ce module reconnait les applications en s’appuyant sur une base de plus de 25.000 références. Voilà qui sera utile pour détecter des logiciels inutilisés et optimiser l’achat des licences.

L’agent HP Self-Service Manager – installé côté client – permet des installations à la demande. Bon point, il est aussi capable de réparer une installation défectueuse (ou altérée par des manipulations de l’utilisateur). Dans ce cas, seules les ressources nécessaires transitent par le réseau.

Autre point intéressant, cet outil peut fonctionner à partir de la ligne de commande. Un administrateur système pourra ainsi lancer la commande de vérification/reconstruction de l’installation d’un applicatif métier avant chaque exécution. Une solution pratique pour limiter les appels au support technique.

L’utilisation de la bande passante est optimisée au travers de la diffusion des seuls éléments nécessaires à une mise à jour ou à une (ré)installation. De plus, un système de proxy permettra d’héberger localement les paquetages logiciels. Pratique dans le cadre d’un parc informatique réparti sur plusieurs sites.

HP Client Automation existe en plusieurs éditions :

-la « Starter » – gratuite – assure les fonctions d’inventaire et de prise de contrôle à distance. Elle fonctionne sur tout type d’ordinateur (de marque HP ou non);

-la « Standard » facilité le déploiement des OS, des ‘patches’ et logiciels ;

-enfin, la mouture « Entreprise » propose l’ensemble des fonctionnalités.

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 minute ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago