Les ténors d’hier du monde des smartphones vont-ils revenir sur le devant de la scène ? Disons le tout net, ce sera non pour HTC. La firme taïwanaise impressionne avec son One A9, un smartphone 5 pouces Full HD (1080 x 1920 points) plutôt bien équipé, mais ne devrait pas s’imposer sur le marché avec cette offre.
Le One A9 sera en effet vendu à prix d’or en Europe : 599 euros TTC. De plus, les consommateurs le voient déjà comme une copie de l’iPhone. Mais surtout, l’image de marque de la société n’est pas particulièrement bonne auprès des plus jeunes. La gamme One et sa magnifique coque métallique (que l’iPhone a copié, et non l’inverse) existent en effet depuis 2013… ce qui n’a pas fait pour autant remonter la firme dans les classements des ventes.
HTC a pourtant été un précurseur dans certains domaines : l’adoption d’une coque métallique, bien entendu, mais aussi la qualité des prises de vue et du rendu sonore. Nous retrouvons ces caractéristiques ici, avec un une ouverture de f/2.0 sur le capteur d’images principal (13 mégapixels) et du son en 24/96 de bout en bout.
Le One A9 est équipé d’une puce Snapdragon 617 de Qualcomm (8 cœurs 64 bits à 1,5 GHz max. et 4G), de 2 Go de RAM, de 16 Go d’espace de stockage et d’Android 6.0 « Marshmallow ». Il sera accessible en France dès novembre.
BlackBerry est un autre précurseur du monde des smartphones qui s’apprête à tenter de reconquérir le marché. C’est le Priv sous Android qui aura la lourde tâche de relancer le Canadien en tant que constructeur de terminaux mobiles.
L’écran serait un modèle 5,4 pouces de 1440 x 2560 points. Le capteur principal devrait être du haut de gamme, en 18 mégapixels. Une puce ARM 64 bits 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 808 à 1,8 GHz (compatible 4G) et 3 Go de RAM sont pressentis pour équiper cette machine.
La grande force du Priv réside dans une surcouche à Android 5.1 signée BlackBerry, qui mettra l’accent sur les services du Canadien, en particulier en matière de sécurité. Mais aussi sur un astucieux clavier physique, qui devrait être très apprécié des professionnels. De quoi convaincre les entreprises ? Arrivée prévue dans les semaines à venir.
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