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Hub télécom : projets stratégiques et statut MVNO avant fin 2012 ?

2012 se confirme comme une année charnière chez l’opérateur Hub télécom, branche télécom d’Aéroports de Paris, qui se définit comme opérateur de télécommunications et intégrateur de solutions applicatives communicantes.

Au printemps, la société, qui pèse près de 100 millions d’euros (contre 92 millions en 2011) a célébré ses 10 ans au Stade de France en présence de ses nouveaux dirigeants : Bernard Cathelain, DGA du groupe Aéroports de Paris, lequel venait alors d’être nommé président du conseil d’administration de Hub télécom. Et en début d’année, un nouveau directeur général a été nommé, Patrice Bélie.

L’opérateur-intégrateur, qui compte désormais près de 300 salariés, se fixe toujours comme objectif stratégique de gérer et d’étendre son infrastructure de communication très résiliente dans le domaine aéroportuaire, capable d’accompagner non seulement ses clients, mais aussi d’en séduire de nouveaux à l’extérieur, notamment sur toutes les zones d’activité qui gravitent autour des aéroports. Hub télécom n’exclut pas certains marchés nationaux où sa licence d’opérateur et ses solides références en matière de traçabilité et de mobilité le placent parmi les challengers favoris.

Pour rappel, Hub télécom est présent sur toute la France, grâce à un réseau de six agences régionales. Le portefeuille de clients compte pas moins de 2300 entreprises et grands comptes.

L’offre Mobile 360 bien accueillie

Lors du salon SITL de mars dernier, l’opérateur a introduit sa nouvelle offre Mobilité360, une solution logicielle métier qui permet d’accompagner les équipes nomades. Cette offre de traçabilité vise les « équipes terrain », celles chargées de missions externes. Elle garantit aux travailleurs nomades un accès connecté au système d’information de l’entreprise, où qu’ils se trouvent. Cette solution, qui vise les PME (de quelques personnes à plusieurs milliers), apporte un suivi optimisé des effectifs mobiles et une collecte optimale des informations terrain.

Elle concerne notamment les activités des chauffeurs/livreurs, des techniciens et des commerciaux. Des interfaces hommes-machines spécifiques ont été développées. Ainsi, un commercial peut disposer en temps réel sur sa tablette d’un catalogue complet et actualisé intégrant jusqu’à 150 000 références, ou encore un état des stocks ou bien même un mode d’enregistrement des commandes, avec accusé de réception. Autre application possible : un technicien peut bénéficier d’une fonction d’aide au diagnostic, de l’historique des interventions, et peut rédiger son rapport d’intervention en temps réel, ce qui accélère la facturation.

Cette solution fonctionne en mode connecté ou non. Les informations peuvent être saisies en temps réel pour être ensuite transmises au SI de l’entreprise, dès que le salarié retrouvera du réseau (Wifi, 2G/3G/4G).

Une offre de MVNO à la rentrée?

Pour la rentrée 2012, Hub télécom pourrait bien surprendre son monde en annonçant une nouvelle initiative: le dossier MVNO est rouvert et pourrait déboucher à mi-octobre sur une annonce officielle, vraisemblablement en rupture avec les discussions antérieures…

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