Ne dites plus « data quality », mais « observabilité des données » ? Un glissement dans ce sens s’est opéré chez certains offreurs. La dernière annonce de rachat d’IBM l’illustre. Sa cible : la société israélienne Databand.ai.
Big Blue n’en est pas à sa première acquisition dans le domaine. En 2020, il s’emparait d’Instana, dont les technologies lui ont valu, cette année, une place de « leader » au Magic Quadrant de l’APM (gestion de la performance applicative).
Commercialement, IBM positionne Instana sur l’observabilité des apps et des données. Sur la partie « observabilité du machine learning », il y a Watson Studio. Databand.ai vient se placer sur le volet « observabilité des pipelines ».
Le raisonnement d’ensemble est le même que celui de Gartner dans le Magic Quadrant sus-évoqué : « observabilité » est synonyme de « monitoring moderne ». D’un point de vue terminologique, il tend à remplacer – ou tout du moins à englober – les ombrelles de type MDM (Master Data Management) sous lesquelles on a pu ranger la data quality.
Qu’entendre par « monitoring moderne » ? Dans les grandes lignes, des plates-formes multidimensionnelles, plus dynamiques et réactives face à la complexification des pipelines de données (NoSQL, API, DSML…), et allant ainsi au-delà du « contrôle qualité » de la donnée brute. C’est ainsi qu’IBM présente Databand.ai… non sans recommander de l’inscrire dans une stratégie « data fabric », à l’appui de ses autres offres.
Photo d’illustration © Chungking – Adobe Stock
FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…
Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…
La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…
Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…
Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…
Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…