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IDC : les ventes de PC chutent de 16 % en Europe

Selon IDC, les ventes de PC en Europe, Moyen-Orient et Afrique (le fameux EMEA) ont reculé de 16 % au troisième trimestre, à 21,4 millions d’unités. C’est le segment des portables qui recule le plus rapidement (–20 %), victime de la concurrence des tablettes, tandis que les machines de bureau enregistrent « seulement » une décroissance de 7 %. IDC remarque toutefois que la contraction est moindre qu’au trimestre précédent.

Même s’il est trop tôt pour parler d’un retournement de tendance, le cabinet d’études note toutefois une inflexion. « La fin du support de Windows XP en 2014 pousse les départements IT à se concentrer sur un renouvellement du matériel », remarque Chrystelle Labesque, directrice de recherche chez IDC. Si la rentrée scolaire n’a pas donné de coup de fouet au marché, le cabinet relève l’arrivée des premiers appels d’offre portant sur des Chromebook.

Acer cale

Au cours du trimestre, HP a consolidé sa position de leader. Même si le Californien a vendu moins de machines qu’un an plus tôt, il affiche désormais une part de marché dépassant les 21 %, 2,8 points de mieux en un an.

Second, Lenovo profite du gadin d’Acer pour se rapprocher du leader. Avec une part de marché de près de 15 % (plus de 4 points gagnés en un an), le Chinois a livré près de 500 000 PC de plus qu’à la même période en 2012.

Troisième, Acer ne contrôle plus que 9,75 % du marché (contre 12,7 % un an plus tôt). L’Asiatique est talonné par Dell (9,4 % de parts de marché), qui parvient presque à maintenir ses ventes. Cinquième, Asus a vendu 830 000 machines de moins qu’au troisième trimestre 2012. Le constructeur voit sa part de marché reculer de 2 points (à 8 %).

crédit photo : © baurka – Fotolia.com


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