Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Intel : les CPU du chipset Crystal Forest dopés aux coeurs Ivy Bridge « Gladden »

Après une première salve de processeurs basée sur l’architecture Sandy Bridge pour le jeu de composants Crystal Forest, Intel renouvelle sa gamme avec des références basées sur Ivy Bridge.

Crystal Forest : un second chapitre à base de CPU Ivy Bridge « Gladden »

Cette annonce fait suite au lancement plus tôt dans le mois des Xeon « Ivy Bridge-EP » incluant la série des E5-1600 v2 pour stations de travail à un seul socket et les E5-2600 v2 pour serveurs à deux sockets.

Mais, avec de nouveaux produits orientés serveurs également basés sur l’architecture Ivy Bridge, Intel lance donc quatre processeurs double et quadri cœurs. Destinés aux marché des communications, les Pentium B925C, Core i3-3115C, Xeon E3-1105C v2 et E3-1125C v2 sont dépourvus de processeurs graphiques. De fait, ces CPU intègrent principalement des coeurs « Gladden » qui sont essentiellement des Ivy Bridge mobiles sans GPU intégré mais avec, en option, le support de l’ECC.

DMI 2.0, PCI-Express 3.0, Hyper-Threading, virtualisation…

Ces nouvelles références bénéficient des fonctionnalités d’Hyper-Threading, de virtualisation et supportent les instructions SSE4 et AES. A l’exception du Pentium B925C, ils supportent également la virtualisation VT-d et Trusted Execution.

Tous ces processeurs Ivy Bridge « Gladden » mettent en œuvre le DMI 2.0 pour l’interface avec le chipset « Cave Creek » (série 9xx), prennent en charge le PCI-Express 3.0 et intègrent un contrôleur mémoire dual-channel.

Deux double coeurs et deux quad coeurs

Les Pentium B925C et Core i3-3115C sont des CPU double cœur avec 4 Mo de cache L3 et fonctionnent avec de la mémoire DDR3-1333. Les enveloppes thermiques sont respectivement de 15 Watts pour le Pentium cadencé à 2 GHz et de 25 Watts pour le Core i3 cadencé à 2,5 GHz.

Les Xeon E3-1105C v2 et E3-1125C v2 sont des CPU quad coeurs cadencés respectivement à 1,8 GHz (soit 800 MHz de plus que son prédécesseur) et 2,5 GHz, soit 500 MHz de plus que le modèle antérieur, le TDP étant toutefois maintenu à 40 Watts.

Tous ces CPU sont disponibles en boîtier BGA afin d’intégrer le chipset « Crystal Forest ».

Présentée début février 2012, la plate-forme Crystal Forest se bonifie avec ce nouveau jeu de CPU à architecture Ivy Bridge « Gladden ».

Avec un rôle initial de processeur réseau pensé pour accélérer le traitement des données au sein des datacenters, leur modularité pourrait étendre leur rôle à d’autres applications. Mais, pour l’heure, Crystal Forest s’avère très concurrentiel face aux processeurs réseaux dédiés.

On devrait rapidement voir ces nouveaux chipsets Crystal Forest dans les commutateurs de Fulcrum Microsystems, société réseaux entrée dans le giron d’Intel en juillet 2011.

Crédit photo @Dell

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

9 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

10 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago