Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

iPhone : 2 milliards de téléchargements pour l’App Store d’Apple !

L’App Store d’Apple est la boutique applicative incontournable pour les possesseurs d’iPhone et d’iPod touch. Elle compte aujourd’hui plus de 85.000 logiciels référencés pour plus de 125.000 développeurs enregistrés.

Le nombre de téléchargements sur l’App Store vient de franchir une étape décisive, comme le confirme Steve Jobs, CEO de la compagnie : « le nombre de téléchargements sur l’App Store est en constante augmentation. Les utilisateurs ont téléchargé deux milliards d’applications en un peu plus d’un an, dont plus d’un demi-milliard au cours de ce trimestre. L’App Store a redéfini ce que l’on pouvait faire avec un terminal mobile et nos utilisateurs adorent. »

Il est vrai qu’avec environ 50 millions d’utilisateurs de terminaux mobiles Apple, la compagnie dispose d’une base installée sans égale. Développeurs et utilisateurs d’applications sont une véritable manne pour la firme, qui renouvelle ici l’exploit réalisé avec l’iTunes Store et ses baladeurs iPod.

Ce modèle inspire également d’autres compagnies, qui prévoient de proposer leur propre « App Store ». Même les plus grands, comme Intel et Microsoft, ne résistent pas à l’envie de sortir de la seule production de biens pour se lancer sur le marché très lucratif de la distribution de logiciels conçus par des tiers.

Nous sommes toutefois en droit de nous demander où se trouvent les limites d’un tel concept. Les utilisateurs l’apprécient aujourd’hui, car la liaison entre le terminal et les données (que ce soit le couple iPod / iTunes Store ou iPhone / App Store) permet de simplifier l’offre. Toutefois, si lesdits terminaux venaient à ‘truster’ le marché, cela deviendrait préjudiciable pour les consommateurs.

Des accusations de vente liée, voire d’abus de position dominante, pourraient alors rapidement refroidir les ardeurs des constructeurs attirés par ce modèle économique.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 heure ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

6 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago