Amazon accentue son offensive sur le marché des tablettes. A partir du 13 juin prochain, la Kindle Fire sera distribuée dans 170 pays. En plus des régions, plutôt développées, où elle est actuellement vendue comme les Etats-Unis, le Japon et les grands pays européens. La voici donc qui s’ouvre aux marchés émergents, note ITespresso.fr.
Étant vendue à perte (en 2011, IHS iSuppli a calculé que la Kindle Fire coûte 201,70 dollars à fabriquer, alors qu’elle est vendue 199 dollars) et restant peu onéreuse par rapport à ses concurrentes (iPad et Galaxy Tab), la tablette sous Android d’Amazon a de quoi intéresser les consommateurs les moins disposés à investir dans des ardoises numériques.
D’après les estimations du cabinet IDC, Amazon est devenu le quatrième vendeur mondial de tablettes fin 2012, avec 3,7% des parts du marché derrière Apple (39,6%), Samsung (17,9%) et Asus (5,5%). Un si bon résultat pour un marché jusqu’alors limité à 7 pays a de quoi faire trembler Apple et les autres vendeurs pour l’année à venir.
Une vente élargie du Kindle Fire implique forcément un accès plus large à l’Amazon Appstore. C’est en effet sur le magasin d’applications en ligne qu’Amazon fait sa marge. « Les appareils Kindle sont vendus à perte, mais Amazon.com enregistre des marges attractives sur ses ventes de contenus numériques », confirme Scott Devitt, analyste de la banque Morgan Stanley.
La Kindle Fire crée aisément le besoin de par son prix très accessible, et la boutique en ligne d’Amazon.com répond à ce dernier. Un circuit bien huilé qui encourage le géant de la vente en ligne à diversifier ses contenus et à poursuivre sa conquête du monde des tablettes. Et d’élargir à son tour l’accès au store. Dans ce cadre, Amazon vient d’annoncer qu’il était désormais disponible dans près de 200 pays.
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