Après les téléphones et les clés 3G, la nouvelle génération de tablette, portée par le lancement de l’iPad 2, s’inscrira-t-elle comme nouveau levier de développement des opérateurs mobiles? Pour SFR, l’affaire est entendue. « Si l’on veut être un opérateur de référence, le marché des tablettes est inévitable », nous répond l’entreprise.
Joignant le geste à la parole, SFR annonce l’arrivée dans son catalogue de l’iPad 2 pour « la fin mars ou début avril ». La livraison de la nouvelle ardoise d’Apple en Europe est programmée pour le 25 mars. Pour l’heure, l’opérateur se garde bien, de dévoiler les tarifs de la future tablette, avec ou sans forfait. Néanmoins, elles pourraient rester proches des conditions actuelles. Soit un iPad proposé entre 279 et 749 euros selon la configuration et l’offre 3G associée avec des forfait évoluant entre 8,90 et 34,90 euros par mois.
Des tablettes vendues sans forfait
SFR évoque aussi l’arrivée de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung au printemps avec, contrairement à l’iPad, une période d’exclusivité de trois mois. Une stratégie tablettes amorcée dès 2008 avec des offres Archos par l’opérateur.
Reste à savoir si l’effet de levier tant espéré sera au rendez-vous. Il ne fait pas mystère que les tablettes n’ont pas rencontré le succès attendu à Noël. De plus, nombre des produits vendus l’était hors forfaits ou avec des cartes prépayées. Les utilisateurs, souvent déjà clients de SFR, préférant s’appuyer sur le réseau de 3 millions de points d’accès wifi de l’opérateur pour assurer la liaison Internet en mobilité de leur ardoise numérique. Une tendance qui poussent les opérateurs à réfléchir à un forfait mobile unique multi-usages.
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