Néanmoins, la démocratisation des tablettes et, surtout, les développements de leurs usages dans des cadres professionnels, pousseront les clients à souscrire aux forfaits dédiés à ces nouveaux outils de communication, travail et divertissement. « Les usages professionnels nécessitent un forfait », assure-t-on du côté de SFR. Fort de cette évidence, l’offre tablettes devrait donc étoffer son catalogue en 2011. Une stratégie que pourrait également adopter Orange qui commercialise lui aussi l’iPad dans ses boutiques (en ligne et physiques). Mais l’opérateur n’a pas retourné notre appel pour le confirmer.
Bouygues Telecom discute
Une stratégie que ne partage pas nécessairement Bouygues Telecom qui ne voit pas l’intérêt de vendre des ardoises sans forfait associé (même si l’interdiction de vente liée est inscrite dans la loi). D’ailleurs, la filiale communication du groupe de Martin Bouygues ne vend pas l’iPad (seulement la Galaxy Tab qu’il a distribué à 1400 exemplaires, seulement, au cours du dernier trimestre 2010). Bouygues Telecom se contente donc de proposer uniquement des forfaits ou offres prépayées pour iPad, qu’il considère comme « un produit onéreux », faute de s’être entendu sur les conditions de ventes avec Apple. Mais la stratégie pourrait évoluer. « Nous sommes en discussion avec Apple pour l’iPad 2. » Nous n’en saurons pas plus sur l’avancée de ces négociations.
Selon les analystes, il devrait se vendre entre 55 et 65 millions de tablettes cette année dans le monde (et plus de 200 millions en 2014). Dont une majorité d’iPad même si la concurrence s’organise. L’année 2011 pourrait donc bien marquer le décollage des forfaits tablettes tant attendu des opérateurs.
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