Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’attribution du ‘.fr’ est facilitée: dépéchez-vous!

Jusqu’à présent, obtenir un nom de domaine sur Internet en « .fr » relevait du parcours du combattant: contrôles préalables, « droit au nom »… autant d’obstacles qui décourageaient beaucoup de candidats. Une situation d’autant plus paradoxale qu’il est très facile et très rapide d’acheter un nom de domaine en « .com ».

Conséquence, les noms de site en « .fr » sont au nombre de 177.000 contre 6 millions pour le « .de » allemand par exemple. C’est pour rattraper ce retard et pour faciliter la vie des entreprises (la plupart se sont tournées par défaut vers les « .com ») que le gouvernement a décidé d’assouplir ce système hyper contraignant, unique dans le monde. A partir du 11 mai 2004, les entreprises qui demanderont un nom en « .fr » l’obtiendront automatiquement, a annoncé mardi l’Afnic (Association française pour le nomage Internet en coopération) qui attribue et gère les noms de domaine en « .fr ». Premier arrivé, premier servi La vérification du demandeur est maintenue, mais a posteriori. Il ne sera plus exigé de « droit au nom » (que le nom ait un lien avec l’entreprise): chaque personne morale pourra déposer le nom qu’elle souhaite, s’il est disponible. Cette libéralisation s’étendra aux noms de collectivités locales: jusqu’ici leur nom avec suffixe « .fr » leur était réservé, au cas où elles voulaient l’acquérir. Mais si d’ici le 11 mai elles ne l’ont pas fait, toute autre personne morale pourra l’obtenir. Finalement, à partir de cette date, la règle sera « premier arrivé, premier servi » sur tous les noms en « .fr ». Enfin, début 2005 l’ouverture du « .fr » sera également autorisée pour les personnes physiques. Seul petit problème, on voit mal les entreprises françaises ayant un nom en « .com » et ayant communiqué autour de ce nom revenir en arrière pour adopter le suffixe « .fr ».

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

28 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago