Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le marché des logiciels et services se décrispe peu à peu

2009 restera probablement dans les mémoires des professionnels de l’IT comme une annus horribilis. Notamment dans le domaine des logiciels et services. Selon l’étude SITSI (Software et IT Services) France du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), le secteur des logiciels (applications, outils et infrastructures) a décru de 4% et les services (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance, TMA) de 3%. « Seuls les services d’externalisation surnagent. »

Une décroissance fatale à certains. Notamment du côté des «petits» acteurs qui n’ont pas su (ou pu) adapter leur offre à la situation, à cause de la forte pression sur les prix et de l’arrêt de nombreux projets.

Heureusement, « le marché se décrispe peu à peu, constate le consultant. Les carnets de commandes sont remplis, et les cycles de décisions dégèlent progressivement.Les fournisseurs IT retrouvent confiance dans le marché, et sont plus optimistes quant à leur activité et leur rentabilité. »

Les prix devraient donc remonter tout au long de 2010, selon l’analyste. Si le secteur des logiciels et les prestations de projets (conseil et intégration de systèmes) connaîtra une croissance limitée à 2% au mieux, celui des prestations d’externalisation (infogérance, BPO et TMA) profiteront d’un développement plus conséquent de 5% en valeur comme en volume.

Mais le secteur n’atteindra son rythme de croisière«pré-crise» qu’en 2011 malgré les incertitudes sur l’économie mondiale. Le secteur public, locomotive des commandes en temps de crise, devrait être rejoint par la finance et « les autres secteurs qui ont connu une sévère contraction de leurs budgets mais où les besoins IT sont bien présents ». La vente de licence logiciels devrait regagner du poil de la bête tout comme les prestations de conseils. Le cloud computing constituera notamment l’un des piliers de la relance.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 heure ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

7 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

7 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 heures ago