Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le SP3 de Windows XP disponible en version RTM ?

Dernière minute : Microsoft repousse la sortie du SP3 pour des problèmes d’incompatibilités : lire notre article

En fin de semaine dernière, Microsoft annonçait la sortie de la version ‘Release to manufacturing‘ (RTM) du dernier ‘service pack‘ pour Windows XP. La version finale pour les utilisateurs professionnels doit être disponible ce 29 avril.

Selon nos informations, Microsoft devrait y intégrer une nouvelle version de son navigateur Web Internet Explorer. La mise à jour sera proposée directement depuis le site Internet Windows Update et le centre de téléchargement de Microsoft. Les détails de ce ‘service pack 3‘ seront alors publiés sur les sites TechNet et TechCenter.

Pour ceux qui utilisent Windows XP Home édition, le SP3 sera livré plus tardivement. La firme de Redmond reste dans le flou, elle évoque le début de l’éte.

Notons qu’un lien est disponible sur le site de BetaNews… Rappelons que le téléchargement officiel de ce SP3 se fait sur les serveurs de Windows Update.

Cette version RTM attendue pèserait 312 Mo et s’installerait en 20 minutes. Le SP3 devrait corriger pas moins de 1.100 ‘bugs’ et intégrer de nouvelles fonctionnalités comme l’outil Network Access Protection et le Black Hole Router Detection.

Un sursis pour XP ?

Le 24 avril dernier, le p-dg de Microsoft Steve Ballmer laissait entendre que l’arrêt de la commercialisation du prédécesseur de Vista pourrait être reconsidéré suite à cette forte demande des consommateurs.

L’existence d’une pétition d’InfoWorld sur le Web qui a recueilli plus de 160.000 signatures et la pression de nombreux clients professionnels illustrent la montée en puissance d’un mouvement de résistance visant à obtenir un sursis supplémentaire pour XP.

En effet, selon le calendrier établi par la firme de Redmond, la sortie prochaine du SP3, l’ultime ensemble de correctifs délivrés par Microsoft pour XP devrait marquer la dernière étape dans la vie de Windows XP. La commercialisation de l’OS devrait, elle, cesser au mois de juin.

Windows XP ne sera plus disponible sur le marché à partir du 31 janvier 2009. Toujours selon Microsoft, les mises à jour seront cependant assurées jusqu’en avril 2009 (avril 2014 pour les mises à jour de sécurité).

Par ailleurs, XP va poursuivre sa carrière sur les UMPC, ces petits ordinateurs portables popularisés l’Eee PC d’Asus, et y entamer une seconde vie.

Recent Posts

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago