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Lenovo domine un marché du PC au plus bas

Les ventes de PC sont en baisse. Encore une fois. C’est ce qui ressort des dernières analyses de Gartner comme IDC. Les deux s’accordent sur un même podium : Lenovo, devant HP et Dell.

Gartner estime la baisse à 9,6 % sur un an, pour le premier trimestre 2016, avec 64,8 millions de machines vendues :

  1. Lenovo : 19,3 % de parts de marché (+0,5 point) ; 12,5 millions de PC vendus (-7,2 %).
  2. HP : 17,6 % de parts de marché (+0,1 point) ; 11,4 millions de PC vendus (-9 %).
  3. Dell : 14,1 % de parts de marché (+1,3 point) ; 9,1 millions de PC vendus (-0,4 %).
  4. Asus : 8,3 % de parts de marché (+0,9 point) ; 5,4 millions de PC vendus (+1,5 %).
  5. Apple : 7,1 % de parts de marché (+0,7 point) ; 4,6 millions de PC vendus (+1 %).

Le reste du marché est en net repli sur un an, avec des ventes en baisse de 18,4 %. Les utilisateurs de PC tendent donc à se concentrer sur les grands constructeurs.

Apple, numéro 4 ou 5 ?

IDC confirme cette tendance, mais se veut encore plus pessimiste, avec une baisse mesurée à 11,5 % sur un an, pour 60,6 millions de PC vendus :

  1. Lenovo : 20,1 % de parts de marché (+0,7 point) ; 12,2 millions de PC vendus (-8,5 %).
  2. HP : 19,2 % de parts de marché (+0,2 point) ; 11,6 millions de PC vendus (-10,8 %).
  3. Dell : 14,9 % de parts de marché (+1,5 point) ; 9 millions de PC vendus (-2 %).
  4. Apple : 7,4 % de parts de marché (+0,7 point) ; 4,5 millions de PC vendus (-2,1 %).
  5. Asus : 7,2 % de parts de marché (+0,2 point) ; 4,4 millions de PC vendus (-8,3 %).

IDC estime que le reste du marché décline de 19,8 % sur un an, confirmant ainsi les données de Gartner.

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Crédit photo : © IM_photo – Shutterstock

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