Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Les applications mobiles accélèrent le e-commerce

Le commerce en ligne poursuit sa progression… via la mobilité. Aux États-Unis du moins selon une étude menée par Adobe qui indique que l’achat via une application pour smartphone ou tablette est pratiqué par de plus en plus d’utilisateurs, rapporte ITespresso.fr

Aux États-Unis, 60% des détenteurs de tablettes tactiles et 56% des possesseurs de smartphones se disent prêts à acheter via une application mobile en 2013, alors qu’ils ne sont respectivement que 46% et 38% à l’avoir fait au dernier trimestre 2012.

Les e-commerçants doivent s’adapter

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les e-commerçants ? Il s’agit en tout cas d’un indicateur clair de la tendance qu’ils ne devront pas négliger cette année. Et ce, en investissant dans la conception d’applications mobiles aussi ergonomiques que possible.

C’est la conclusion formulée par Adobe, qui vient de publier ces chiffres dans un « Rapport 2013 sur la publication numérique : applications marchandes et comportements d’achat » et résumé dans une contribution blog de l’éditeur.

Deux fois plus d’acheteurs sur tablettes que smartphones

Pour présenter les résultats de son étude, le leader des solutions de création graphique et d’édition numérique a fourni sous forme d’infographie un certain nombre de chiffres distinguant les achats sur smartphones et sur tablettes tactiles.

Ainsi apprend-on que le nombre d’utilisateurs susceptibles d’acheter via une application sur tablette est environ le double de ceux qui possèdent un simple smartphone.

Explication avancée : la taille de l’écran, permettant une présentation plus ou moins évoluée, jouerait un rôle essentiel.

La préférence aux applications dédiées

De même, les utilisateurs de smartphones sont-ils encore plus enclins (49%) que ceux qui utilisent une tablette (45%) à effectuer leurs achats via une application de marque plutôt que le navigateur intégré à leur terminal.

Et davantage convaincus qu’une application dédiée renforce le lien à la marque (42% contre 38%). Question d’ergonomie, encore une fois, sans doute.

À noter tout de même : plus des deux tiers (67%) de ces acheteurs sur terminaux mobiles, tous modèles confondus, utilisent uniquement les applications de leurs enseignes favorites.

La marque et sa notoriété gardent donc une importance capitale, d’autant que le premier critère de choix d’une application demeure la recommandation directe d’un ami pour 87% d’entre eux.

Crédit photo © venimo – Fotolia.com

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

4 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

6 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

10 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago