Pour gérer vos consentements :

Les applications mobiles plus utilisées que le web aux Etats-Unis

L’usage d’Internet a évolué relativement vite depuis son apparition il y a près de 15 ans. Yahoo, Google et Facebook ne sont pas les seuls à avoir favorisé le développement de cette technologie. Les PC et autres notebooks y ont contribué aussi. Mais depuis l’avènement des smartphones et des tablettes – entraîné par le dynamisme d’Apple-  une nouvelle génération de consommateurs est apparue. Pour la première fois, en 2011 le volume de terminaux mobiles (tablettes et smartphones) sera supérieur à celui des PC (toutes catégories confondues) selon l’analyste Mary Meeker, KPCB.

Et les usages suivent. Selon le cabinet Flury, l’utilisation quotidienne des applications mobiles aura dépassé celle d’Internet (sur mobile et sur PC) aux Etats-Unis en ce mois de juin 2011. Une statistique «remarquable note l’analyste, si l’on considère qu’il aura fallu moins de trois ans aux applications mobiles pour acquérir ce niveau d’utilisation».

Application Mobile contre Internet aux Etats-Unis, en minutes par jour. (Source: Flurry Analytics.)

Aujourd’hui l’utilisateur passe en moyenne 74 minutes par jour sur le web et 81 mn sur les applications contre 64 minutes sur Internet et 43 sur les «mobile apps» l’an dernier à la même période. Soit une progression de plus de 16% pour la Toile et 91% pour les logiciels mobiles.

Par ailleurs environ 1/6 du temps sur Internet est consacré à Facebook, soit en moyenne 14 minutes par jour. Sur les terminaux mobiles, les applications dédiées aux réseaux sociaux occupent quant à elles 32% du temps passé à utiliser les services mobiles.

La croissance de la consommation d’applications mobile est notamment soutenue par l’usage des jeux qui représentent près de la moitié du temps passé, 47% précisément. Les jeux sont donc plus consommés que les réseaux sociaux en mobilité (sans oublier qu’il y a aussi des jeux sur Facebook). La consultation de l’actualité depuis son smartphone ou son ardoise compte pour 9% et le divertissement (autre que les jeux purs et durs) 7%.

Flury ne distingue pas le temps passé sur les applications mobile à caractère professionnel et se contente de qualifier une catégorie «Autre» qui compte pour 5% des usages. Autrement dit, l’essentiel des activités professionnel continuent de se faire sur les bon vieux PC et laptop. Les ordinateurs ont encore de beaux jours devant eux.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

21 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago