Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les ‘hackers’ vont adorer la recherche de codes sur Google

Lancé le jeudi 5 octobre, le moteur de recherche dédié aux codes de Google risque de plaire à la fois aux programmeurs et aux hackers.

En effet, on comprend aisément que cet outil qui se veut pédagogique pourrait aussi être un formidable moyen pour les ‘crackers’ de trouver des failles dans les logiciels, trouver des informations sur les mots de passe de l’utilisateur, et même récupérer des codes propriétaires qui se sont retrouvés sur le site par erreur.

Plusieurs spécialistes de la sécurité s’inquiètent de cette éventualité et viennent de lancer une alerte.

Dénommé « Google Code Search », ce moteur a été conçu par les ingénieurs des laboratoires du géant du Web pour que les programmeurs puissent chercher des milliards de lignes de code.

« Le mauvais côté de ce service est que des pirates malintentionnés peuvent utiliser ce moteur pour chercher des vulnérabilités et essayer de trouver qui utilise tel ou tel logiciel buggué » a indiqué Mike Armistead, vice-président de la division code source de l’éditeur Fortify Software.

Les attaquants peuvent aussi chercher des vulnérabilités dans les codes utilisés dans les mécanismes d’identification. Ils peuvent également chercher par des phrases clés comme « ce fichier contient des codes propriétaires « et par cet intermédiaire découvrir de nouvelles failles.

Des ‘hackers’ performants peuvent déjà procéder à ce type de recherche via le nouveau moteur. En réalité, les experts en sécurité considèrent que ce programme est un outil de plus pour les pirates. « Avec ce moteur mener une attaque est encore plus simple » déclare Johnny Long, dans les colonnes de ComputerWorld.

Du côté du mastodonte de la recherche, on ne s’inquiète pas trop de ces révélations. Le groupe rappelle ainsi qu’il « demande aux programmeurs utilisant le moteur d’accepter la charte de bon usage des codes disponibles sur Google Code Search.«

Une mesure insuffisante pour les experts en sécurité. Mais de toute façon, Google n’est pas gêné par cette utilisation de ses outils de recherche.

Déjà au mois de juillet 2006, la société Websense a utilisé une fonction peu connue du moteur pour rechercher des malwares en circulation sur le web.

Lev Toger, programmeur de Beyond Security explique: « L’utilisation de Google Code Search permet de trouver plus facilement des portions de codes intéressantes. Si votre mission est de trouver des bugs dans un programme, ce moteur facilite grandement la tâche. »

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

7 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

8 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

1 jour ago