L’information peut prêter à sourire, mais c’est un camouflet qui a été infligé à Bill McDermott, le PDG de SAP par les salariés du groupe. En effet, selon le magazine WirtschaftsWoche, une enquête interne à la société basée à Walldorf a été menée pour connaître l’avis des collaborateurs sur le changement de logo basculant de la couleur bleue pour adopter un look complétement Orange. Cette modification a été mise en œuvre à la fin octobre dans les communications internes, le site Internet de l’entreprise, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), etc.
Les salariés n’ont pas apprécié la méthode et ont fait savoir leur mécontentement. En conséquence, la direction va faire machine arrière. La porte-parole de SAP, Nicola Leske, a indiqué à l’AFP, qu’ « une enquête interne a révélé que les employés du groupe étaient très majoritairement contre le nouveau logo, nous avons donc décidé de revenir à l’ancien logo à partir de janvier ».
Pour le journal allemand, il s’agit d’un échec personnel pour le dirigeant de SAP qui avait dans l’idée d’apporter une identité visuelle rénovée pour coller à la stratégie de simplification de ses offres sous le slogan « Run Simple ». Le choc de simplification est parfois trop violent et le dialogue social est un prérequis en Allemagne.
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