Pour gérer vos consentements :

Les tablettes Android appelées à surpasser l’iPad

La question n’est plus de savoir si Android dominera le marché des tablettes, mais plutôt combien de temps l’iPad pourra-t-il encore résister à la montée en puissance de l’environnement Google sur le marché. C’est du moins l’analyse du cabinet ABI Research dans sa nouvelle étude Media Tablets, Ultrabooks & eReaders Research Service.

« Il est inévitable que les tablettes Android dépasseront les ardoises numériques sous iOS, bien que nous ne voyons pas de sitôt un seul fournisseur en mesure de contester la domination d’Apple, affirme Jeff Orr, senior practice director chez ABI. Après plus de 4 ans d’exploitation commerciale des tablettes, l’élan se déplace vers la valeur et l’accessibilité, en élargissant la portée des tablettes aux populations. »

Un salut venu de Chine

Une période pendant laquelle Apple a réussi à garder la main sur le marché avec plus de 50% des ventes de tablettes, qui plus est à des prix hauts de gamme. Mais le basculement de la situation pourrait venir de Chine et des pays émergents. Si l’Empire du Milieu apprécie les produits d’Apple, le marché de masse tend à se tourner vers les tablettes d’un bon rapport économique, à moins de 200 dollars, et les formats 7 pouces.

Si Apple a répondu à l’appétence des consommateurs pour les « petits » formats avec l’iPad mini (de 7,9 pouces), le constructeur de Cupertino est en porte-à-faux en matière de tarifs, donc d’accessibilité, avec une offre à 329 dollars en premier prix (339 euros TTC).

L’iPad mini, talon d’Achille d’Apple ?

L’iPad mini pourrait même se révéler l’épine qui fait reculer le chiffre d’affaires dans le puissant pied d’Apple. Alors que l’entreprise a réalisé sa deuxième meilleure vente en volume au premier trimestre 2013, l’iPad mini pourrait constituer 49% des tablettes livrées pour 39% du chiffre d’affaires du segment iPad. « Nous pensons que l’iPad mini va devenir l’iPad prédominant au deuxième trimestre », ajoute Jeff Orr.

Néanmoins, même si les tablettes iOS cèdent la place à celles dotées d’Android, Apple devrait continuer à tirer parti d’un marché en expansion. Lequel devrait passer de 116 millions d’unités en 2013 à 468 millions en 2017, selon Gartner. Ce qui semble acquis, en revanche, c’est que d’ici 4 ans, il se vendra plus de tablettes que de PC.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

8 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

11 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

13 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago