Pour gérer vos consentements :

LG prendrait ses distances avec le marché des smartphones

LG Electronics va-t-il abandonner le secteur des smartphones au profit de celui des téléviseurs connectés ? L’hypothèse, surprenante, vient du ET News. Le journal coréen avance que le constructeur serait sur le point de réduire la masse salariale de sa division smartphones tout en maintenant les investissements dans la R&D.

Le retrait de LG des smartphones serait des plus surprenants alors que le Coréen a multiplié les innovations en la matière ces dernières années (il a notamment été le premier à dévoiler des terminaux 4G LTE) et a multiplié les partenariats stratégiques en fabriquant les Nexus 4 et 5 de Google. Par ailleurs, les ventes de smartphones de la marque – 12 millions de smartphones au troisième trimestre 2013 – ont progressé de 24 % sur un an.

Concurrence accrue

Mais, malgré les 2,75 milliards de dollars de chiffre d’affaires de la division Mobile Communication (sur un total de 12,51 milliards), LG a admis que « la rentabilité et le prix de vente moyen ont été affectés par la concurrence accrue et les investissements marketing plus élevés [que précédemment] ». Investissement essentiellement portés sur le G2, qui concentre l’ambitieuse stratégie d’un constructeur visant à se positionner en seconde position sur les smartphones Android, en Europe du moins, et qui s’est vu voler la vedette par Lenovo à l’échelle mondiale (lire Lenovo talonne Apple sur le marché des smartphones).

Cette récente déconvenue pousse-t-elle LG à revoir ses ambitions sur un secteur, il est vrai, de plus en plus concurrentiel entre un mastodonte, Samsung, prenant de plus en plus de place et l’agressivité des Chinois Lenovo, Huawei et ZTE ? D’autant que la rentabilité des terminaux 3G, vendu notamment en direction des marchés émergents, pourrait être mise à mal par les acteurs low cost comme TCL Communication et ses Alcatel One Touch, voire Wiko en France.

Les dérives de la TV

Marché tout aussi (ou presque) concurrentiel dans le domaine de la télévision où LG entend néanmoins développer les services. Récemment, le constructeur s’est fait taper sur les doigts au Royaume-Uni pour avoir exploité les données propres aux programmes regardés par les téléspectateurs de ses smart TV même quand l’option Opt-out (rejet) était activée. Autant de données qu’il pourrait revendre aux annonceurs.

A l’annonce de ses derniers résultats, le 24 octobre, LG entendait « se concentrer sur l’augmentation des ventes de nouveaux produits haut de gamme tels que le G2 pour la saison des fêtes et multiplier les terminaux 3G et de gamme intermédiaire comme les L II et F Series ». Les résultats du prochain trimestre pourraient donc s’avérer décisifs quant à la stratégie que LG empruntera sur le marché du mobile.


Le LG G2 en images

Quelques jours avec le G2 de LG

Image 12 of 23

Nouvelle interface des paramètres
La nouvelle interface réorganise les paramètres en quatre grandes familles : réseau, son écran et général. Plus clair.

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

23 heures ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago