Pour gérer vos consentements :

LibreOffice 6.4 : une mise à jour avec générateur de QR Code

La Document Foundation (TDF) a confirmé la disponibilité générale de la version 6.4 de LibreOffice. Cette version de la suite bureautique open source inclut, entre autres nouveautés, un générateur de QR Code. Celui-ci doit faciliter l’ajout dans les documents de codes-barres en deux dimensions qui pourront être lus par des terminaux mobiles.

Par ailleurs, l’organisation met l’accent sur un démarrage et un enregistrement plus rapides, en particulier des feuilles de calcul et des présentations. Et, toujours, la compatibilité avec des formats propriétaires, dont les fichiers DOCX, XLSX et PPTX.

TDF met également en exergue la section d’aide renforcée et, de surcroît, la cohérence de l’expérience utilisateur avec des menus contextuels des liens hypertexte unifiés dans toute le suite. Quatre options sont proposées : ouvrir, modifier, copier l’emplacement de l’hyperlien et supprimer l’hyperlien.

Qu’en est-il des améliorations pour chaque application de la suite open source ?

Du neuf dans Writer, Calc, Impress…

Pour le traitement de texte Writer de la suite libre et multiplateforme, les commentaires peuvent être marqués comme « résolus ». Quant à la barre latérale, elle inclut dorénavant un panneau Tableau. Sur le tableur Calc, les feuilles de calcul peuvent être exportées dans une seule page PDF pour obtenir un aperçu du contenu dans son ensemble.

Enfin, dans le but de faciliter l’importation d’un PDF, une option « consolider » a été ajoutée au menu Forme de l’outil de présentation Impress et du logiciel de dessin vectoriel Draw.

« Les nouvelles fonctionnalités de LibreOffice 6.4 ont été développées par une large communauté de contributeurs de code : 75% des commits proviennent de développeurs employés par des sociétés siégeant au conseil consultatif, comme Collabora, Red Hat et CIB, ainsi que d’autres organisations, et 25% de particuliers bénévoles », a indiqué l’organisation.

La Document Foundation détaille l’ensemble dans les notes de version 6.4 de LibreOffice.

Utilisateurs avancés et entreprises

La suite LibreOffice 6.4 est disponible en téléchargement pour GNU/Linux (noyau 2.6.18 ou version ultérieure), macOS (10.10 ou supérieure) et Windows (7 SP1 ou versions ultérieures).

Et les dernières versions du code source de LibreOffice Online (un service orienté serveur) sont disponibles sous forme d’images sur Docker Hub.

Comme d’autres versions, LibreOffice 6.4 s’adresse en priorité « aux passionnés de technologie » et aux utilisateurs expérimentés. TDF orientent donc les autres amateurs vers LibreOffice 6.3.4, qui inclut plusieurs mois de correctifs rétroportés.

Pour les déploiements en entreprise, le soutien de partenaires certifiés proposant des options de support à long terme pour LibreOffice est toujours recommandé.

La Document Foundation complète ce lancement de la vidéo ci-dessous (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=-4boEj8S2JQ

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

9 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

11 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

13 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago