Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux Red Hat dépasse les 3000 applications certifiées

L’univers du pingouin continue de séduire les éditeurs qui ne cessent de l’enrichir. Ainsi, le catalogue des applications certifiées Red Hat Enterprise Linux ne cesse de grossir à un rythme exponentiel.

De 100 applications au catalogue en 2005, le nombre d’applications certifiées est passé par 1000 en 2004, 2000 en 2006 et enfin 3000 aujourd’hui.

Red Hat a su tirer profit de Red Hat ISV Partner Program, son programme partenaires, instrument de séduction des éditeurs indépendants.

Pour un système d’exploitation alternatif, et qui plus est dont la licence est gratuite, la création d’une famille applicative qui prend appui sur le noyau (kernel) de l’OS est critique. En la matière, Red Hat a su également tirer profit de la stabilité des API (Application Programming Interface) et ABI (Application Binary Interface) pour séduire les développeurs.

On rappellera également qu’en partageant un noyau commun, le cœur des applicatifs, ces derniers n’ont besoin d’être certifiés que sur une plate-forme… Les certifications sont justement communes à toutes les plates-formes.

En revanche, la plus grande part des applications certifiées ne concernent que quelques domaines, et en particulier les applications et intégrateurs serveurs qui occupent plus de 20 % des applications certifiées.

Suivent les bases de données et la gestion des informations (environ 10 %), la sécurité (environ 7,5 %), la gestion des systèmes (6,5 %), le back office de l’entreprise (6,5 %), le middleware et les transactions (5,5 %), le portail et l’accès à l’information (-5,5 %), l’analyse, la construction et le design des applications (5 %), les outils de développement (4,5 %), etc.

En revanche, côté applications par industrie, on constate une très nette domination des télécoms, qui mobilisent le quart (25 %) des applications certifiées sur Red Hat Enterprise Linux.

Suivent, loin derrière, les services financiers (environ 8 %), l’engineering (7 %), la santé (7 %), l’administration (4,5 %), la distribution (4 %) et le commerce de détail (4 %), etc.

Comme on le voit, l’écosystème des applications certifiées Red Hat Enterprise Linux est des plus diversifié, qu’il s’agisse des applicatifs ou de leur cible industrielle.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago