Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’Italie passe à la couleur grâce aux tags

Musée du cinéma, musée égyptien… autant de lieux qui, à Turin en Italie, attirent de nombreux touristes. Aujourd’hui, à proximité de l’entrée, des tags sont affichés. En rapprochant leur smartphone, les touristes peuvent accéder à des informations sur ces lieux… en couleur.

D’après la version en ligne du quotidien La Stampa (13/03) qui relate l’événement, il s’agit d’une première mondiale, basée sur la technologie, barcoding Microsoft Tag. En clair, il s’agit d’une version améliorée de la technologie qui permet de lire les codes barre dans les supermarchés. Elle est accessible uniquement aux smartphones dotés d’une connexion 3G et capables de photographier les fameux tags. Et il est nécessaire de télécharger une application au préalable.

Une bien pâle couleur ?

Les applications possibles de cette technologie sont innombrables. Pour l’instant, à Turin, les touristes n’accèdent qu’à des contenus statiques. Mais de véritables services pourraient également être proposés. Par exemple, en donnant accès aux systèmes de réservation des musées– ce qui suppose toutefois que ces derniers soient adaptés en ce sens. Autre possibilité, permettre l’accès aux horaires des transports publics, ou mieux encore, à la possibilité d’acheter son billet, qui deviendrait alors virtuel.

Là aussi, la mise en place de ce service – qui touche également les habitants des villes au-delà des touristes – implique une transformation radicale des systèmes d’information et de paiement des transports. Bref, la mise en place de tags qui donnent l’accès à des contenus statiques- fussent ils en couleur – ne donne qu’une pâle idée de ce que pourrait être un territoire véritablement augmenté de sa dimension numérique. Premier pas vers une transformation plus radicale ou opération de communication un peu colorée? A suivre…

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

8 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

10 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago