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Marché des OS : le retour de Windows en 2014

Le nombre de PC, tablettes et téléphones mobiles vendus dans le monde s’élèvera à 2,32 milliards d’unités en 2013. Soit une hausse en volume de 4,5% par rapport au 2,22 milliards de 2012, selon les nouvelles prévisions du cabinet Gartner.

Recul de 11% pour les PC

Une hausse globale qui cache le recul de la demande de PC. Les desktop et notebook auront globalement décliné de 11,2%. La chute est limitée à 8,4% si l’on intègre les ultraportables, en hausse de 90% sur la période. Un excellent taux de croissance dû au relativement faible volume des ventes en 2012 (9,8 millions de machines). Ce total atteindra 18,6 millions en 2013.

Ce sont évidement les tablettes qui, aux côtés des smartphones, entrainent le marché vers le haut. A plus de 184 millions d’unités en 2013, elles connaitront une progression de 42,7%. Une performance portée par l’attrait des formats 7 pouces et par des prix qui ne cessent de baisser sur ces modèles.

Croissance pour Microsoft en 2014

L’arrivée des Surface 2 (10 pouces) de Microsoft sous Windows 8.1 n’y changera pas grand-chose dans un premier temps. Mais l’offre pourrait commencer à s’avérer payante en 2014. « Bien que la tendance va aux appareils dédiés, nous voyons la possibilité pour les ultramobiles hybrides de marier les fonctionnalités d’un PC et le facteur de forme de la tablette, explique Ranjit Atwal du Gartner. Les utilisateurs qui concilient travail et jeu y trouveront le meilleur compromis en terme d’expérience face à ce qu’offre un appareil simple. »

Cela se traduira par une remontée de Microsoft sur le marché des OS en 2014. Après un déclin de 4,3% (entraîné par celui du PC) en 2013, l’OS de Redmond connaîtra une croissance de 9,7% l’année suivante. En 2014, tous appareils confondus, l’OS de Microsoft équipera près de 364 millions de machines, devant les 338 millions d’Apple (qui ressert néanmoins l’écart) mais loin derrière les 1,1 milliard d’appareils Android. Soit près de 45% du marché contre 38% en 2013 pour l’OS de Google, notamment porté par Samsung. Blackberry, pour sa part, freinera à peine son inexorable déclin.


A voir : les photos officielles des Surface 2 et Surface Pro 2 de Microsoft

Les Microsoft Surface 2 et Surface Pro 2 en images

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La souris Arc Touch
Toujours optionnelle, la souris Arc Touch au design racé se distingue par sa capacité à s’aplatir. Pratique à transporter.

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